Biographie d'Howard Becker
Fiche : Biographie d'Howard Becker. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Karima_Ha • 10 Décembre 2017 • Fiche • 535 Mots (3 Pages) • 1 125 Vues
Howard Becker est né en 1928, c’est un sociologue américain de l’Ecole de Chicago. Il a été un ancien élève de Hughes, qui est l’un des principaux représentants de l’Ecole de Chicago, et il est aussi considéré comme un représentant de l’interactionnisme symbolique. Il a aussi été un pianiste de jazz ce qui lui a permis de financé ses étude. Dans son livre OUTSIDERS, il traite du sujet de la déviance : il cherche à analyser l’ensemble des liens qu’on les individus qui sont concernés dans les faits de déviance. Pour son étude il se base sur les musiciens de jazz et les fumeurs de marijuana. La problématique qu’il propose est de savoir comment la société ou les groupes sociaux arrivent-ils à créer de la déviance ?
Pour répondre à sa question de départ il garde deux hypothèses : la première hypothèse serait que les groupes sociaux créent de la déviance car ils instituent des normes qui dès lors qu’il y a une transgression cela constitue une déviance. La seconde hypothèse serait que le caractère déviant ou non d’un acte dépendrait de la façon dont les autres réagissent ; la déviance naitrait donc de l’interaction entre l’individu qui commet une transgression et ceux qui y réagissent.
Déviance :
Pour Becker la déviance ne trouverait son origine chez la personne déviante, se serait plutôt une construction qui se réalise au cours des interactions entre les personnes dites déviantes et les individus qui s’occupent de faire respecter les normes de la société. De ce fait, l’auteur explique que le contrôle social s’exerce sur tout individu et que dont il ne leurs permet pas un comportement déviant. Pour que la déviance puisse exister il faut que ce système de contrôle social soit en partie défaillant. Le contrôle social est réalisable grâce aux sanctions ou par la socialisation.
Les entrepreneurs de morale :
Les entrepreneurs de morale sont les individus qui souhaitent une réforme et ils pensent que c’est leurs missions. En fait, ils se concentrent sur le maintien ce qui est bien et ce qui est mal ; ils se sentent responsable en véhiculant les valeurs et les normes qu’ils considèrent comme les meilleurs, les plus bonnes. Ce sont eux qui agissent pour qu’une activité soit reconnue comme déviante par la société.
L’étiquetage :
L’étiquetage correspond à la façon dont les proches des personnes déviantes les considèrent. Dès qu’un individu commet une transgression à la norme il se retrouve étiqueter comme un déviant et c’est cet étiquetage qui pousse les déviant à re-commettre des transgressions.
Autrement dit, l’étiquetage correspond à la façon dont les déviants sont perçu par les individus qui les entourent.
J’ai trouvé cet ouvrage intéressant car l’auteur associe différentes méthodes d’observations et d’entretiens pour son enquête. On peut dire que dans son enquête Becker fait une participation observante car en fumant de la marijuana il met son corps et sa santé en danger sans oublier le fait que à l’époque fumer de la marijuana était interdit par la loi. En effet, on peut tenter de reproduire ce qu’il a
...