Le Double Sens De « Outsider » De Howard Becker
Compte Rendu : Le Double Sens De « Outsider » De Howard Becker. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Décembre 2013 • 478 Mots (2 Pages) • 5 563 Vues
Résumé
Le double sens de « outsider » de Howard Becker
Becker pose comme hypothèse de départ le double sens du mot outsider, l'individu qui a transgressé une norme entendue par la société ou par un groupe social déterminé, ce qui l'exclut de fait puisqu'il est perçu par les individus comme non-conforme, est considéré comme étant une personne "étrangère", un outsider. Becker ,met en avant les interactions entre les parties impliquées pour expliquer le processus de déviance. Dans cet extrait, qui est le premier chapitre de l’ouvrage, Becker explique que le terme « outsiders » a une définition double, qui s’inscrit dans une interaction entre le groupe qui juge et l’individu qui est jugé : la collectivité « étiquette » comme déviant l’individu qui transgresse les normes, et le déviant identifie en réaction ceux qui l’étiquettent comme étrangers à son monde. Le terme de déviance utilisé dans le texte outsiders qui désigne le domaine de la vie sociale a un sens plus large que celui de délinquance dans la sociologie américaine. Les personnes qualifiées de déviantes sont celles qui transgressent les normes acceptées par tel groupe social ou telle institution. L’important pour Becker c’est de se demander ce que l’on qualifie de déviant Becker donne deux sens au terme outsider. Tout d’abord outsider signifie étranger au groupe :Les groupes sociaux instituent des normes sociales, et s’efforcent de les faire appliquer. Les normes sociales définissent les situations et les comportements appropriés à celles-ci. Il y a les normes attendues égale à ce qui est bien et les normes interdites égale à ce qui est mal. Lorsque l’individu transgresse une norme dans un groupe, il peut être vu comme étranger au groupe. Mais l’individu considéré comme étranger peut ne pas accepter la norme selon laquelle on l’étiquette comme tel ou ne pas reconnaître de légitimité à ceux qui l’étiquette comme tel. Dans ce cas c’est la personne déviante qui peut estimer que ses juges sont étrangers à son univers. Les étrangers sont les gens qui instituent les normes que la personne étiquetée comme déviante a été déclarée coupable d’avoir transgressées. Cependant, d’un cas à l’autre, le degré auquel un individu sera étranger va varier. En effet, la société sera plus tolérante avec quelqu’un qui commet une infraction de la circulation ou qui a trop bu durant une soirée qu’avec quelqu’un qui commet un vol. Cela s’explique par le fait qu’on considérera moins différent de nous le premier et le deuxième cas que le troisième. La conception de la déviance de Becker :
« Les groupes sociaux créent la déviance en instituant des normes dont la transgression constitue la déviance en appliquant ces normes à certains individus et en les étiquetant comme des déviants »
La déviance est donc le produit d’une transaction effectuée entre un individu ayant transgressé une norme et un groupe social, elle est le produit d’une interaction sociale.
...