Étude de marché de la télécommunication du groupe France Télécom Orange
Analyse sectorielle : Étude de marché de la télécommunication du groupe France Télécom Orange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar del21 • 14 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 249 Mots (1 Pages) • 1 174 Vues
ETUDE DE MARCHE DE LA TELECOMMUNICATION DU GROUPE FRANCE TELECOM ORANGE
I. Définition du marché :
Le marché des télécommunications, et notamment celui de Orange, est composé de deux domaines d’activité stratégiques. D’un côté la gamme grand public, commercialisée sous les marques France Telecom pour la téléphonie fixe et Orange pour la téléphonie mobile, l’internet, la télévision. De l’autre, orange business services qui est le nom donné à l’entité sous laquelle sont commercialisés tous les produits de la gamme entreprises. La société étant un groupe international, chacun de ces deux éléments compte des subdivisions géographiques en fonction du pays d’implantation.
Au sein de la gamme grand public, France Telecom Orange est présent sur quatre marchés distincts que sont la téléphonie fixe, la téléphonie mobile, l’internet et la télévision numérique.
Le marché du mobile
Le nombre d’utilisateurs de la téléphonie mobile en France (nombre de cartes SIM en service) continue d’augmenter sur un rythme annuel soutenu. Au total, les abonnements et forfaits classiques restent très largement majoritaires (70.9%) et leur nombre progresse modérément mais de façon continue. Les réseaux mobiles sont de plus en plus utilisés pour échanger des données plutôt que de la voix. Ces nouveaux usages sont en plein essor, stimulés par la diffusion rapide sur le marché de terminaux et d’offres adaptées (téléphones mobiles tactiles et ordinateurs connectables aux réseaux mobiles, offres d’accès « illimitées » à l’internet mobile). Ainsi, 24.9 millions de personnes ont utilisé les services multimédias (accès à des services internet mobile, envoi de messages multimédias etc.)
...