Économie droit: Le système français de protection sociale
Compte Rendu : Économie droit: Le système français de protection sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Mai 2014 • 403 Mots (2 Pages) • 874 Vues
1) Le système français de protection sociale repose sur le système bismarckien. C’est un système d’origine allemande, il permet aux salariés, en cas de maladie ou autre, d’avoir un revenu proportionnel à leurs revenus de travail. Grâce aux cotisations salariales, les français ont des droits plus conséquents. Ils sont plus en sécurité par exemple sur la retraite, le chômage, l’assurance maladie etc. un salarié est plus confiant car même s’il est touché par un problème de santé, grâce à ces cotisations salariales, il sera pris en charge au niveau des soins médicaux et de ses revenus mensuels.
Ce système repose sur la solidarité, les plus aisés aident les défavorisés, il a été choisi car avant la crainte de tout perdre, le fait de vivre ‘ au jour la journée’ était bien présente, cette peur avait installé l’instabilité et l’inégalité
2) Le système français de protection sociale est menacé par la hausse du chômage. Les cotisations salariales permettent aux français d’avoir des avantages, des revenus en cas de maladie mais avec une hausse de chômage, la France se retrouve en difficulté. Nous sommes de moins en moins à travailler, donc nous cotisons moins, ainsi la protection sociale sera touchée.
Les seniors et les jeunes sont les plus touchés par le chômage donc les allocations chômage augmentent, de plus les cotisations de travail seront en baisse.
Beaucoup de départ à la retraite, ainsi les cotisations salariales serviront davantage aux retraités.
Le CSG est une source d’aide pour l’Etat depuis les années 1990 mais malgré ça, cela reste insuffisant.
Les soins médicaux sont devenus accessibles a tout le monde d’où le déficit important de la sécurité sociale.
La retraite, le chômage, les soins médicaux sont les dépenses essentielles, ces critères devront être analysés pour pouvoir trouver une solution à notre protection sociale.
3) Comme nous avons pu voir dans la question précédente, les dépenses sont dues à la retraite, au chômage et aux soins médicaux.
Les pistes explorées sont les suivantes :
a) La sécurité sociale
Elle présente un grand déficit, de nos jours chaque personne a accès aux soins médicaux. Ainsi le but est de réduire le déficit en baissant les tarifs des radiologues, des biologistes, en prenant de moins en moins en charge certains médicaments et diminuer la prise en charge des personnes aux maladies chroniques. On note aussi, les médicaments génériques qui sont de plus en plus présents dans le marché pharmaceutique, certaines consultations et certains médicaments présentes une franchise de 50 centimes ou 1 euro.
b) La retraite
...