Économie: Le PIB, Artisan Du Bonheur
Mémoire : Économie: Le PIB, Artisan Du Bonheur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mrmort • 2 Février 2014 • 395 Mots (2 Pages) • 3 809 Vues
Économie : Le PIB, Artisan du bonheur.
Le bonheur est souvent dit économique et matériel et n’est rendu possible que grâce à la croissance économique mais est-ce que le bonheur et le PIB ont un rapport ?
1 – a - Comment mesure-t-on la croissance ?
L’indicateur utilisé pour mesurer la croissance est le produit intérieur brut ou PIB. Le PIB est la valeur de l’ensemble des biens et services produits dans le pays pendant une année (entreprise française et étrangère).
1 – b - Comment a évolué la croissance en France ?
Depuis 2008 et la crise des subprimes, la croissance en France a connu un déclin en perdant 0.1% du PIB en 2008 et 2.7% en 2009, mais l’économie française se refait en 2010 en regagnant 1.5 point. En 2011 de 1.7% montre que la croissance a mieux résisté en France que dans d’autres pays industrialisées.
Grâce à ce regain, les prix sont revus à la hausse et provoque un ralentissement du pouvoir d’achat des ménages.
1 – c -Quels secteurs ont contribué à la croissance au cours de ces 60 dernières années ?
La production française a fait un énorme bon en avant depuis 1950, que ce soit dans le domaine de l’agriculture, de l’industrie manufacturière, de la construction et des services marchands ou non marchand. L’ensemble de ces domaines a vu sa production multiplié par 100.
2 – Dans quelle mesure le PIB est-il un indicateur de bonheur ?
Au premier abord, il n’est pas évident que le PIB, indicateur de la production économique, soit également le un indicateur du bien-être, et ce pour plusieurs raisons :
Le PIB est un calcul qui prend en compte la production, tandis que le bien-être est relatif au revenu et à la consommation du ménage.
Le PIB ne fait pas de différences entre différents types de répartition des revenus. En effet, si dans un pays la richesse est mal répartie et que la plupart appartient à un faible nombre de la population, cela veut dire que la majorité de la population vit dans un état de «pauvreté» qui n’est, sans doute, pas représentatif du bonheur d’une population.
La production peut s’accompagner d’externalités négatives (comme la pollution) et ces externalités ne sont pas compter dans le PIB.
Cependant, le PIB et le bien-être sont étroitement liés. En effet, les habitants d’un pays «riche» ont le sentiment de bien vivre, donc d’être heureux. On peut donc en déduire que l’argent fait le bonheur.
...