Le PIB Est Il Un Indicateur De Bonheur
Mémoires Gratuits : Le PIB Est Il Un Indicateur De Bonheur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shupa0shups • 29 Avril 2013 • 554 Mots (3 Pages) • 4 603 Vues
Économie
le PIB , artisan du bonheur.
Introduction:
La croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de services marchands dans une économie sur une période donnée . La croissance économique apporte de nombreux bénéfice à un pays : elle améliore le niveau de vie et du pouvoir d'achat, augmente de l'espérance de vie, une meilleure scolarisation, et une baisse de la pauvreté et du chômage etc. Dans une première partie nous verrons comment la mesurer, puis la façon dont elle a évoluée en France ainsi que les secteurs qui ont contribué a son évolution au depuis 1950 , en deuxième partie nous verrons ce qu'est le PIB et si nous pouvons le considérer comme un indicateur de bonheur.
I)La croissance économique
1)Comment mesure-t-on la croissance ?
Elle se mesure grâce au PIB (produit intérieur brut) qui mesure la richesse créée , donc l'ensemble des biens et services produits ,dans le pays pendant une année, calculé au prix du marché. D'autres indicateurs peuvent être utilisés comme le PNB mais en général c'est le PIB par habitants qui est le plus utilisé.Quant celui est élevé dans un pays cela signifie que la population de cette société a un niveau de vie supérieur a la moyenne ,grâce à un accès à des biens et services de meilleur qualité.
2)Comment a évolué la croissance en France ? Quels secteurs ont contribué à la croissance au cours de ces 60 dernières années ?
Durant la seconde guerre mondiale jusqu'en 1970 (les trente glorieuses) la France connaît une croissance économique, c’est-à-dire une augmentation de la production, très forte.Ensuite arrive un ralentissement de la croissance avec la crise des chocs pétroliers en 1973 cette croissance a continuée de baisser avec la monté du chômage et des déficits budgétaires.En 2009 a eu aussi lieu une forte chute de la croissance économique en France. Mais en 2010 la consommation des ménages accélère et l'économie française est relancé ,le PIB subit une augmentation d'1,5 % .
Les secteurs primaire comprenant l’agriculture, la sylviculture et la pêche et secondaire comprenant l'industrie ,la construction etc ont fortement contribué à la croissance au cours de ces 60 dernières années avec une production représentant 3497,5 milliard d'euros en 2010 .
II)Le PIB
1)Définition
Le PIB reflète l'activité économique interne d'un pays ; La variation du PIB d'une période à l'autre mesure son taux de croissance économique.
Le PIB est l'indicateur économique principal de mesure de la production économique réalisée à l'intérieur d'un pays donné. Le PIB quantifie pour un pays et une année donnés la valeur totale de la production de richesse effectuée par les agents économiques (ménages,entreprises, administrations publiques), résidant à l’intérieur du territoire national.
2)
...