LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ZARA

Analyse sectorielle : ZARA. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  659 Mots (3 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 3

L’entreprise ZARA, est une filiale groupe Inditex et elle représente 75% de son activité. Elle a été créée par Armancio Ortega Corogne (Espagne) et dès 1988, elle a commencé à s’internationaliser. Aujourd’hui, on compte plus de 990 enseignes ZARA à travers le monde et la marque est présente dans plusieurs pays à travers des contrats de franchise.

Ses capitaux propres et ses dettes s’élèvent respectivement à 30 et 35 milliards d’euros.

ZARA est présente sur différents marchés tout d’abord le prêt-à-porter (homme, femme et enfants), puis l’univers de la maison et enfin dans les cosmétiques (homme et femme).

ZARA Home lancée en 2003, existe déjà dans 14 pays (Espagne, Grande Bretagne, Mexique, Emirats Arabes Unis, etc).

Le marché français de la décoration d’intérieur représente plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Les achats étant réalisés à 93% par des femmes, plus sensible à l’effet mode. C’est ainsi, que le concept ZARA Home se développe rapidement.

ZARA veut appliquer à la décoration les recettes qui ont fait l'immense succès de la marque dans le textile : des produits à la pointe de la tendance et à des prix très abordables. Les prix sont annoncés comme deux à trois fois moins chers qu’Habitat, Lafayette maison, BHV et autres concurrents situés au coeur des villes.

Le secteur du textile connaît actuellement de grandes mutations, affecté par le climat de globalisation qui règne actuellement. C’est un secteur qui nécessite de la main d’oeuvre peu qualifiée, d’où de nombreuses délocalisations des facteurs de production à l’étranger (principalement en Asie) dans le but de baisser les coûts. Baisser les coûts permet certes de développer un avantage pour ZARA. De ce fait, l’innovation joue un rôle clef dans la construction de cet atout.

La demande du secteur textile est imprévisible, ce qui signifie qu’étudier le marché peut donner une indication sur les caractéristiques de la demande mais cela n’est pas suffisant. Elle est, ensuite, variable : elle suit les tendances de la mode. La demande est également volatile, rester fidèle à une marque n’est pas l’objectif du consommateur.

2

Le textile est un secteur hyper concurrentiel avec un taux de croissance annuel de l’ordre de 6%. De plus, la concurrence se joue sur les coûts mais également sur la qualité, l’image, la réactivité et la logistique de l’entreprise.

Toutes les fonctions de ZARA sont centralisées à la Corogne (stylisme, marketing, communication), ce qui permet la maîtrise des coûts et une grande réactivité. L’atout de l’entreprise repose sur la qualité des articles, des prix raisonnables et le délai très court de réaction. Le degré de création de la firme est assez faible, puisqu’on copie les modèles de haute couture : 40 chercheurs de tendance assistent aux défilés de mode du monde entier et retiennent les idées des créations pour les adapter aux ressources de l’entreprise. Ainsi, cela permet une création rapide de nouveaux articles pour les 200 stylistes : environ 11000 sont proposés par an alors que les concurrents n’en présentent que 3000 environ.

La communication est minimale chez ZARA puisqu’elle représente

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com