Un leader incontesté sur son marché
Note de Recherches : Un leader incontesté sur son marché. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kartelinda • 30 Août 2014 • 667 Mots (3 Pages) • 2 390 Vues
OBUT : un leader incontesté sur son marché
Question 1 :
L’entreprise OBUT, créée en 1955 fabrique et commercialise des boules de pétanques au niveau national et international.
Un domaine d’activité stratégique se distingue par des marchés, des technologies ou des concurrents spécifiques. Ici pour la SARL OBUT les domaines d’activités stratégiques sont : la fabrication et la commercialisation de boules de compétition, nécessitant du savoir-faire d’artisan, servi par des machines ultra-sophistiquées mais également la fabrication et la commercialisation de boules de sport détente à la fabrication entièrement automatisée.
Question 2 :
Cette PME a changé de stratégie au milieu de années 90, avant cela, celle-ci à du passer par plusieurs étapes. Selon le modèle LCAG (modèle de Learned, Christensen, Andrew et Guth) il existe 6 étapes.
La première est le « Diagnostic externe » : l’entreprise OBUT a du analyser son environnement général pour ainsi identifier les opportunités et les menaces, les facteurs clés de succès mais aussi sa concurrence. Grâce à cette première étape ils ont été forcés de constater que la concurrence asiatique offrait des produits de moindres qualités mais beaucoup moins cher.
La seconde étape est le « Diagnostic interne » : celle-ci permet d’identifier les forces et faiblesses de l’entreprise par rapport aux concurrents. OBUT produit des boules de qualité en utilisant des machines à la pointe de la technologie et de bons matériaux contrairement aux concurrents chinois qui remplissent leurs boules de sable.
La troisième étape est le recensement et l’évaluation des possibilités d’action. On analyse ici les avantages et les inconvénients, l’analyse des risques par rapport aux résultats ainsi que la compatibilité ou l’incompatibilité. Ici la PME souhaiterait innover la fabrication de ses produits en développent des boules plus tendres, qui absorbent mieux les chocs, mais celle-ci sont aussi plus fragiles et obligent un changement fréquent.
La quatrième étape consiste à l’intégration des valeurs de l’environnement en s’attardant sur la responsabilité sociale et citoyenne de l’entreprise. Cette entreprise est le véritable pilier de Saint-Bonnet-le-Château. En effet, de par sa présence celle-ci fait vivre l’économie de ce petit village avec près de 110 employés soit presque 6% de sa population. De plus, elle pratique une fabrication dans le respect de l’environnement. En effet, celle-ci fabrique des boules 100% recyclables ainsi que des emballages mono-matière facilitant leur recyclabilité.
La cinquième étape concerne l’intégration des valeurs des dirigeants. Chez OBUT, les dirigeants refusent catégoriquement de délocaliser leur fabrication afin de réduire leurs coûts. OBUT a été créée en France, la pétanque est un jeu français alors la fabrication doit se faire en France, c’est ce que pense Romain Souvignet.
Puis enfin, vient la formulation de la stratégie dans la sixième et dernière étape. Pour OBUT l’objectif est clair, ils misent sur le haut de gamme et l’innovation, plutôt que de casser
...