Théories Marché Du Travail
Cours : Théories Marché Du Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fabichibi • 21 Avril 2015 • Cours • 246 Mots (1 Pages) • 829 Vues
La théorie du capital humain de Becker (1992) : l’éducation est un investissement. A long terme, l’échelle des salaires traduit le fait que les salariés les mieux payés sont ceux qui ont le plus investi en matière de formation. Si un travailleur est mieux formé qu'un second, son revenu doit être supérieur
La théorie du signal de Spence (1974) : Ne connaissant pas les capacités des offreurs de travail, les entreprises vont chercher à identifier certains signaux, révélant le potentiel des candidats à l’embauche (notamment le diplôme). Les individus vont donc chercher la formation (diplôme) qui renvoie le maximum de signal.
Théorie du filtre : Théorie qui affirme que l’école ne servirait qu’à révéler des compétences déjà présentes chez les individus. Sa véritable fonction sociale ne serait qu’une fonction de tri, de sélection, de filtrage. Théorie indémontrable.
Elle fait par ailleurs référence à la théorie du signal (Spence), théorie en rapport avec le marché du travail et qui prétend que le diplôme est un signal dans le monde du travail ; ainsi qu’à la théorie de Arrow dont l’étude a porté sur l’enseignement supérieur (la fac n’apprendrait rien, elle ne ferait que révéler des capacités déjà existantes).
La théorie des files d'attente est une théorie mathématique relevant du domaine des probabilités, qui étudie les solutions optimales de gestion des files d’attente, ou queues. Une queue est nécessaire et se créera d'elle même si ce n'est pas anticipé, dans tous les cas où l'offre est inférieure à la demande, même temporairement.
...