Théorie du commerce international
Étude de cas : Théorie du commerce international. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar peuroncle1813 • 4 Mai 2014 • Étude de cas • 496 Mots (2 Pages) • 639 Vues
Aujourd’hui le commerce international est un élément essentiel et même indispensable dans nos sociétés puisque celui-ci permet d’assouvir tous nos désirs et nos besoins et l’on ne saurait plus s’en priver désormais. De plus le commerce international s’est fortement développé et amplifié dans nos sociétés grâce à la mondialisation des échanges et à l’apparition de nouveaux moyens de transports et de communication. Même si le commerce international existe depuis longtemps, et ce qui a aussi permis l’envol de l’échange international c’est qu’il est dans la nature de l’homme d’échanger, de faire du commerce. Vieux comme le monde ou plutôt comme les civilisations, l’origine du commerce international tient au fait qu’aucun pays ne dispose de toutes les ressources (matières premières) ni de tous les facteurs de production (terre, capital, travail, technologie) sur son propre territoire.
Le terme « commerce international » désigne l’ensemble des échanges internationaux de biens et de services.
Le commerce international annuel est mesuré par la somme des exportations mondiales de biens et de services, qui est naturellement égale à la somme des importations.
Dès l’origine, il s’agit aussi dans le commerce international de profiter des différences de coûts de production entre pays (on parle aujourd’hui de « délocalisations » pour la production ou d’ « outsourcing » pour l’approvisionnement fournisseurs), une spécialisation internationale ayant historiquement été développée en fonction des ressources naturelles, des situations géographiques des pays et de leurs populations.
Le commerce international pose a priori un problème de financement, puisque les différents pays du monde utilisent des monnaies différentes.
Le système monétaire international, organisé depuis 1973 entre les devises des principaux pays développés sous le régime des taux de changes flottants (et en relation de parité plus ou moins fixe avec ces principales devises pour toutes les autres monnaies du monde), permet de faciliter les échanges internationaux.
Ainsi nous nous demanderons qu’est-ce que l’échange international.
Dans une première partie nous étudierons l’échange international traditionnel et dans une deuxième partie nous étudierons la nouvelle théorie de l’échange international.
I-l ’ancienne théorie du commerce international.
Dans cette première partie nous allons étudier l’ancienne théorie du commerce international c’est-à-dire son explication traditionnelle selon 3 auteurs très importants qui sont Adam Smith, David Ricardo et Heckscher Ohlin Samuelson.
A)L’échange international selon Adam Smith.
Tout d’abord nous allons étudier l’échange international selon Adam Smith.
Adam Smith est un philosophe et économiste écossait il est né en 1723 et il est décédé en 1790, au départ il était philosophe puis il réfléchissait ensuite sur les comportements et les sentiments des hommes, cette réflexion économiste était fondée sur le comportement égoïste des hommes. Il est le père fondateur de l’économie moderne, il est classique (théorie
...