Theorie Des Organisations
Recherche de Documents : Theorie Des Organisations. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MehdiLa • 7 Octobre 2014 • 5 322 Mots (22 Pages) • 759 Vues
THEORIE DES ORGANISATION
Réalisée par : LAFROUJI Mehdi S2 GA
INTRODUCTION
La notion d'organisation est probablement une des notions les plus difficiles à cerner et les définitions qui en sont données sont souvent critiquables. Nous retiendrons la définition suivante: « les organisations sont des systèmes sociaux créés par des individus, afin de satisfaire, grâce à des actions coordonnées, certains besoins et d'atteindre certains buts ».
Notre travail a pour objectif de mettre en évidence les principales théories qui ont fait de « l'organisation » la base de leurs recherches et de leurs analyses. Etant de donné que vouloir faire une présentation exhaustive de ces théories relève de l'impossible, tant est grande leur diversité et leur richesse. L'objectif principal de ces théories dites théories des organisations est de décrypter le fonctionnement des organisations afin d'en permettre une meilleure compréhension, l'ampleur du sujet pousse, par conséquent, les auteurs à se focaliser sur un aspect particulier de l'organisation au détriment d'une approche globale relativement difficile, vu la complexité du phénomène étudié. L'étude des organisations nécessite aussi de mobiliser différentes disciplines (sociologie, psychologie et psychanalyse, anthropologie, histoire, économie, gestion, sciences politiques).
Nous allons tenter donc dans un premier temps, ayant pris en considération les contraintes citées au préalable, de mettre en relief les grand traits des principales théories des organisations tout en donnant des présentations brèves des auteurs de chaque théorie, chose qui sera très utile dans la bonne compréhension de l'origine et du contexte de chaque théorie, pour tacher dans un deuxième temps d'établir une comparaison entre ces théorie.
Théories des organisations
L’organisation est définie comme étant un système social organisé pour atteindre un certain type d’objectifs. Elle suppose un but formel, une division des taches et une attribution des rôles, un système de communication, un mécanisme de prise de décision, un ensemble de règles d’évaluations de l’activité.
I. LES CLASSIQUES
Contexte conjoncturel de l’école classique :
• La révolution industrielle : 18ème siècle, Concentration des moyens de production.
• Le Secteur industriel : attire une main d’œuvre agricole nombreuse et mal adapté.
Postulats :
• L’homme est un être logique et raisonnable, il est naturellement paresseux et fraudeurs, motivé uniquement par le Salaire, il exerce les tâches simples.
• L’E/se est un Système, fermé, rationnelle, mécaniste, la productivité est la mesure de l’efficacité
• Il existe un modèle idéal d’organisation (One Best way) de Production.
• L’efficacité repose sur une division des tâches.
i. TAYLOR
1856-1930 ingénieur, fondateur de l’école classique de management (Gestion Scientifique de travail).
Les principes du management scientifique s'expriment par l'association entre la science et la gestion au niveau de l'organisation du travail .En effet, Taylor énonce l'idée que les décisions relatives aux activités de production ne devraient pas être prises de façon intuitives mais plutôt à la lumière d'une analyse scientifique des taches individuelles.
OST (Organisation scientifique de travail) et ses 4 principes
Ce principe a été mis en valeur par l’ingénieur américain Frederick Winslow Taylor : il vise à définir la meilleure façon de produire en vue d’accroître au maximum le rendement. Le taylorisme constitue l’une des composantes du « travail à la chaîne ».
1. La division horizontale du travail (les taches sont spécialisées et le travail parcellisé) et la recherche de la meilleure méthode pour réaliser une tache, à partir de la détermination scientifique des temps et des modes opératoires (étude et chronométrage des gestes) et de leur prescription par l'encadrement.
2. La sélection scientifique (recrutement de l'individu le mieux capable d'accomplir la tache), la formation et l'entraînement de l'ouvrier aux méthodes scientifiques de travail.
3. La division verticale du travail : Partager la responsabilité du travail entre les ouvriers et les dirigeants, de telle manière que les ouvriers se concentrent sur l'exécution du travail et que les dirigeants se chargent de le concevoir, de le superviser et d'établir des directives, au lieu de tout confier aux ouvriers.
4. La mise en place d'un système de contrôle très stricte qui s'assure que les méthodes sont suivies sans déviation par tous les salariés.
Sélection et Motivation
• A chaque tâche le meilleur homme : Chaque type d’ouvrier est meilleur pour un certain type de travail. Il faut donc rechercher le genre de travail qui convient à chaque individu.
• Salaire différentiel à la pièce : Un ouvrier recevait une somme fixe par pièce produite. Taylor, lui, prévoit deux taux: si l'ouvrier respecte la norme fixée par les responsables des méthodes, il est payé nettement plus cher par unité produite que s'il ne la respecte pas.
Encadrement et structure fonctionnelle
1) Encadrement
• Le contrôle sur le personnel : un contrôle étroit de l’encadrement sur l’exécution du travail doit être réalisé. Celui ci vise à éliminer toute marge d’incertitude et à insérer l’ouvrier dans un réseau de contraintes qui ne lui laisse pour seul choix que la soumission ou la démission.
2) Structure fonctionnelle
Taylor
...