Système européen de banques centrales
Lettre type : Système européen de banques centrales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amami56 • 3 Mars 2014 • Lettre type • 232 Mots (1 Pages) • 730 Vues
Le Système européen des banques centrales est un organisme Européen qui détermine la politique monétaire de la zone euro.
La BCE exécute les décisions du SEBC et les BCN sont chargées de faire appliquer les décisions de la BCE à l'échelle nationale.
Le SEBC est composé de la Banque centrale européenne et des banques centrales nationales des États membres.
Son objectif principal est de maintenir la stabilité des prix au sein de l’UE. À cette fin, les missions du SEBC consistent à :
définir et mettre en œuvre la politique monétaire de l’Union ;
conduire les opérations de change de l’euro vis-à-vis des monnaies nationales ;
détenir et gérer les réserves officielles de change des États membres ;
promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement.
En outre, le SEBC est dirigé par les organes de décision de la BCE. La BCE est donc chargée d’assurer par ses activités les missions du SEBC. Les banques centrales nationales des États membres font également partie intégrante du SEBC. Elles agissent conformément aux orientations et aux instructions délivrées par la BCE.
Pour rappel, le SEBC regroupe la BCE et les banques centrales de tous les États membres, qu’ils aient adopté l’euro ou non. Par opposition, le protocole fait également référence à l’Eurosystème qui regroupe la BCE et les banques centrales des seuls États membres ayant adopté l’euro. L’Eurosystème a ainsi pour mission de définir et de conduire la politique monétaire de la zone euro.
...