LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse é sur l'innovation et les externalités

Dissertation : Synthèse é sur l'innovation et les externalités. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2015  •  Dissertation  •  652 Mots (3 Pages)  •  947 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse économique sur l’innovation et les externalités

Introduction : L’innovation de nos jours joue une place importante que ce soit dans l’économie d’un pays et dans les entreprises car c’est une source de renouvellement et un moyen de pérenniser l’activité de l’entreprise en anticipant les changements de son environnement lui conférant ainsi un avantage concurrentiel. De ce fait elle apporte des externalités qui sont des actions des agents économiques qui ont des impacts positifs ou négatifs sur la situation d’autres agents économiques, sans que ces impacts soient pris en compte par un système de prix. L’Etat a un rôle important à jouer pour développer l’innovation des entreprises et les inciter à investir dans l’innovation voilà pourquoi nous présenterons dans un premier temps les raisons expliquant les difficultés des entreprises françaises à générer de l’innovation, puis nous analyserons en termes d’externalités positives les effets potentiels de l’innovation dans une économie, enfin nous présenterons des initiatives publiques menées par le gouvernement Ayrault en 2013 pour favoriser l’innovation ainsi que leurs intérêts.  

  1. Raisons expliquant les difficultés des entreprises françaises à innover

Premièrement il y’a de multiples raisons expliquant les difficultés des entreprises françaises à innover, d’abord au niveau financier les entreprises connaissent soit des problèmes de financement pour la recherche et développement (R&D)  ou les coûts de l’innovation sont souvent coûteux ainsi que des démarches de protection de celle-ci à l’INPI.

Pour entamer un processus d’innovation  il faut bénéficier de ressources humaines hautement qualifiées et compétents et certaines entreprises  manque de profils adaptés et du personnel assez qualifié, compétent et disponible. De même les  entreprises qui aboutissent à des résultats dans leurs recherches ont du mal à les transformer en innovation.

Il y’a un problème d’interface  dans le mécanisme de valorisation de l’innovation puisque il y’a un faible lien de partenariat entre les universités et centres de recherche avec les petites et moyennes entreprises, seul les grandes entreprises travaillent en forte collaboration avec les universités et centres de recherche.

Les entreprises françaises manquent de dynamisme entrepreneurial à l’inverse des USA et de l’Allemagne par exemple. Elles ont un rapport à l’échec négatif puisque la plupart des entreprises françaises ont peur de l’échec et ne prennent donc pas l’initiative d’entamer un processus d’innovation.

Les réformes menées par l’Etat ces dernières années n’incitent pas les entreprises à développer leur logique d’innovation, l’Etat est trop centralisateur qui compte trop de structure publique qui manque de souplesse, de coordination et de communication avec les entreprises.

  1. Effets des externalités positives de l’innovation sur l’économie française

Deuxièmement l’innovation à des effets positifs sur l’économie française, puisque qu’il provoque des externalités positives. En effet l’entreprise qui va déposer un brevet pour protéger son innovation va la faire connaitre à ses concurrents qui s’intéresseront à cette dernière et se baseront sur les acquis de celle-ci pour développer leur propre processus d’innovation.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (93.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com