Synthèse La Concurrence
Dissertations Gratuits : Synthèse La Concurrence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amandacasady • 22 Avril 2014 • 337 Mots (2 Pages) • 611 Vues
La Concurrence
I. Les formes de consommation
A. Consommer pour satisfaire des besoins.
Consommer c’est utiliser des biens et des services sui seront détruit immédiatement (biens non durable) ou progressivement (biens durables) pour satisfaire des besoins.
B. La consommation marchande et la consommation non marchande.
La consommation marchande porte sur des biens et des services s’échangeant sur un marché. Le prix du marché doit être supérieur au coût de revient. La consommation non marchande porte essentiellement sur des biens que l’on a produits pour soi même (autoconsommations) ou des services obtenus gratuitement pour une somme modique (service collectifs : enseignement…) Leur pris est nul, voire inférieur au coût de revient.
II. Les déterminants de la consommation
A. Les facteurs économiques
La capacité des ménages à consommer dépend des moyens financiers dont ils disposent et du prix des produits dont ils ont besoin. Le rapport entre leurs moyens financiers et les prix des produits définit le pourvoir d’achat des ménages.
B. Les autres facteurs qui influencent la consommation
Parmi les facteurs sociaux de la consommation on inclut notamment la composition et la taille de la famille, m’âge et le sexe.
Un groupe social est formé d’individus qui disposent de conditions économiques identique et partagent les même valeurs. Le comportement des individus, notamment en ce qui concerne la consommation, est en partie déterminé par les professions et catégorie socioprofessionnelles (PCS) auxquelles ils appartiennent.
Le mode vie est caractérisé par plusieurs éléments ; le type d’habitat et le cadre de vie, le partage du temps entre travail et loisirs, les pratiques culturelle. Il est soumis à l’influence des effets de mode et de la mercatique.
III. Le budget des ménages
A. Les coefficients budgétaires
Les coefficients indiquent la façon dont un consommateur répartit ses dépenses entre les différentes familles de biens ou de services dont se compose sa consommation.
B. Le taux d’équipement en biens durable
Un taux d’équipement désigne la proportion des ménages équipés d’un bien durable.
C. L’augmentation de la consommation contrainte
La moitié des revenus des ménages français sont aussitôt dépensée. On appelle cela des « dépense contraintes » : logement, impôts, pensions alimentaire, assurances, abonnements aux nouvelles technologies..
...