Structuration d’IKEA
Commentaire de texte : Structuration d’IKEA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Mai 2014 • Commentaire de texte • 737 Mots (3 Pages) • 524 Vues
L'organisation d'IKEA se compose de manière suivante :
Structuration d’IKEA
Ikea est une entreprise d’origine suédoise créée en 1945. Le fondateur Invar Krampad était le dirigeant jusqu’en 1986, l’entreprise a depuis, été reprise par ses trois fils qui sont maintenant les dirigeants. C'est une société privée, ce sont des fondations qui possèdent le capital. Comme beaucoup de société, IKEA a un but lucratif et économique, la recherche du profit est primordiale. Elle est implantée dans 44 pays chez qui elle fait un succès. Elle emploie 6 700 personnes en France et 90 000 dans le monde. Les produits visent essentiellement une clientèle de particuliers mais peut également viser les professionnels avec les produits à bas prix. En effet ses produits sont discount dès leur conception car leurs produits ne sont pas assemblés, c'est au client de s'en charger. Elle conçoit, produit et distribue du mobilier pour l’habitat. Elle détient 12,2% des parts de marché et en 2004 son chiffre d'affaires était de 12 milliards de dollars dans le monde et 1,5 milliard de dollars en France en 2006.
Ressources financières : Chiffre d’affaires en France : 1,5 milliard d’euros en 2006 et 12 milliards de dollars dans le reste du monde pour l’année 2004.
Ressources humaines : 6 700 salariés pour la France et 90 000 dans tous les autres pays
Ressources matérielles : grands dépôts, grands magasins, véhicules, site internet.
Sa finalité est de devenir leader mondial, et également leader en France d'ici 2015. Ikea ne cesse de récupérer des parts de marché de son concurrent Conforama. Ikea veut également assurer la pérennité de son entreprise et augmenter son chiffre d'affaires tout en fidélisant ses clients et en leurs proposant les prix les plus bas du marché.
2.
Les divers avantages concurrentiels d'IKEA sont :
son savoir-faire, sa technologie. Son entreprise se démarque des autres car elle est innovante, elle propose beaucoup de stratégies et ses bas-prix défient toute concurrence.
une politique de bas coût : stratégie de domination par les coûts (standardisation), minimisation du coût total afin d’être en position dominante et de pouvoir dicter les prix sur les marchés grâce à une quantité vendue importante. De plus leurs marge est importante car les produits sont vendus sans main-d’œuvre. Ce sont aux clients de monter leurs meubles, c'est pour cela qu'IKEA dispose des prix les plus bas.
Une politique d’entreprise permettant d’être concurrentielle au niveau des prix de vente pratiqués. C'est une stratégie qui fonctionne très bien car IKEA prends possession des parts de marché de plus en plus importante dans ce secteur.
Son expérience et sa réussite font que Ikea va de l'avant et essaye de satisfaire et de fidéliser son client au maximum.
Une politique innovante : Ikea est une société qui innove beaucoup. En effet, ses produits, leurs designs sont revus et étudiés chaque année afin de proposer de nouveaux produits et ainsi de pouvoir satisfaire le plus grand nombre de clients et d
Son
...