Sources Et Limites De La Croissance
Commentaires Composés : Sources Et Limites De La Croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arnofaure • 7 Mai 2013 • 4 233 Mots (17 Pages) • 1 322 Vues
Sources et limites de la croissance
ont fait un objet d’étude privilégié. Par exemple, A. Smith, père des sciences économiques modernes écrit en 1776 Recherches sur l’origine et les causes de la richesse des nations. L’objectif des économistes est de comprendre les mécanismes de la croissance, pour pouvoir agir sur elle. En d’autres termes, il s’agit de s’interroger sur les sources, les facteurs de la croissance économique.
Cependant, depuis plusieurs décennies cependant, certaines économistes remettent en cause ce« dogme » de la croissance. La recherche de la croissance économique se paie parfois au prix fort : pollution, épuisement des ressources naturelles, ... On peut donc s’interroger : la croissance est-elle souhaitable à tout prix ? Quels autres objectifs pourrait se fixer un société ?
I – Les sources de la croissance économique
D’où vient la croissance ? Pour répondre à cette question, commençons par une autre question : comment une entreprise peut-elle augmenter son niveau de production ?
Par la mobilisation du facteur travail : embaucher ou faire travailler davantage les salariés
Par la mobilisation du facteur capital : acheter des machines supplémentaires (investissement de capacité)
Par l’amélioration de l’efficacité de la combinaison productive, c’est à dire de sa productivité (innovation de procédé, achat de nouvelles machines plus performantes).
Au niveau d’une économie, la mobilisation du facteur travail, du facteur capital et l’amélioration de la productivité sont les trois principales sources de la croissance économique.
A. La mobilisation des facteurs de production
1- La croissance extensive
Pour augmenter le niveau de production d’une entreprise ou d’un pays, on peut d’abord augmenter la quantité de facteurs utilisés. On parle alors de croissance extensive. La croissance extensive est la croissance qui résulte de l’augmentation quantitative des facteurs de production.
Augmentation du facteur travail
Quels sont les facteurs de variation de la quantité de travail utilisée dans une économie ?
Les variations de la population active. Les variations de la PA s’expliquent par deux éléments : la démographie (accroissement démographique et solde migratoire) et par les comportements d’activité (travail des femmes, raccourcissement de la durée de la vie active)
Les variations de la durée du travail.
Quand un pays compte plus d’actifs, ou que les actifs travaillent plus, la quantité de travail utilisée augmente, ce qui peut être source de croissance économique.
Augmentation du facteur capital
Le capital technique se décompose en capital fixe et capital circulant. Le capital fixe est constitué del’ensemble des moyens de production durables qui participent à plusieurs cycles de production. Lecapital circulant est constitué de l’ensemble des biens qui sont transformés ou détruits au cours du processus de production (matières premières, énergie). Le capital circulant regroupe les consommations intermédiaires des entreprises.
Pour augmenter la quantité de capital utilisé dans une économie, il faut augmenter l’intensité capitalistique de la production, c’est à dire augmenter la quantité de capital par unité de travail. Cette augmentation de la quantité de capital passe par un investissement.
La théorie de la croissance de Robert Solow.
Robert Solow, économiste américain, a développé en 1956 une théorie de la croissance où celle-ci s’explique par les quantités de facteurs travail et capital utilisés, et par un « résidu » attribué au progrès technique. Qu’en est-il dans les faits ? La croissance s’explique-t-elle seulement par l’augmentation de la quantité de facteurs ? De nombreux travaux d’économistes ont cherché à mesurer la contribution à la croissance des différents facteurs de production.
On constate qu’une part importante de la croissance n’est pas expliquée par l’augmentation du facteur travail ni par celle du facteur capital. Pour la France, le « facteur résiduel » explique même entre 2/3 et 4/5e de la croissance. Ce résidu, c’est ce qu’on appelle la productivité globale des facteurs.
La croissance des Trente Glorieuses dans les pays développés n’est donc pas une croissance extensive, reposant sur l’utilisation de quantités toujours plus importantes de facteurs de production. C’est au contraire une croissance intensive, qui repose principalement sur des gains de productivité élevés.
2- La croissance intensive
La croissance économique peut résulter non pas de l’augmentation de la quantité de facteurs employée mais d’une amélioration de la combinaison de ces facteurs. On parle alors de croissance intensive. La croissance intensive est une croissance qui résulte de l’amélioration de la productivité des facteurs, sans qu’il y ait nécessairement augmentation des quantités de facteurs de production utilisés.
Qu’est-ce que la productivité ?
De manière générale, la productivité est une comparaison entre la production réalisée (mesure en volumes ou en valeur, par la valeur ajoutée) et les quantités de facteurs utilisés pour réaliser cette production.
On peut calculer plusieurs sortes de productivité :
la productivité du travail, horaire, par tête.
la productivité du capital
la productivité globale des facteurs
Quand on ne précise par de quelle productivité on parle, il s’agit presque toujours, de manière implicite, de la productivité du travail.
Comment se répartissent les gains de productivité ?
Prenons l’exemple d’une entreprise fabricant des ordinateurs qui améliore son efficacité. Un salarié peut fabriquer 24 ordinateurs au lieu de 20 auparavant. La productivité de l’entreprise a donc augmenté de 20 %. Que va faire l’entreprise de ce gain de productivité ?
Elle peut d’abord augmenter sa production, c’est à dire qu’elle fabrique 4 ordinateurs de plus par salarié.
Si elle vend les ordinateurs supplémentaires au même prix qu’avant, elle augmente
...