Ses - Performances
Note de Recherches : Ses - Performances. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Novembre 2012 • 2 581 Mots (11 Pages) • 1 758 Vues
Introduction
La mesure de la performance d’une entreprise est une question toujours d'actualité pour toute équipe dirigeante. En effet, comment évaluer la performance économique, sociale et / ou technique d'une grande entreprise ou d'une PME ? Dispose-t-on d’outils ou de méthodes pour réaliser cette appréciation ? Peut-on réellement tout mesurer ? Quels paramètres entrent en compte dans cette évaluation ?
La littérature concernant l'évaluation de la performance en entreprise est importante. Cependant, elle se concentre généralement sur seulement un aspect de l'organisation, du système de production ou de sa stratégie.
Concernant les PME, les dirigeants sont à la recherche d'outils permettant d'avoir une vue plus globale de leur entreprise ou même d'un secteur d'activité. En effet, les dirigeants cherchent à évaluer une performance multicritère touchant aussi bien au social (performance humaine), au technique (l'aspect industriel) qu'à l’économique. Concept flou et polysémique (Bourguignon, 1995), la performance prend son sens lorsqu'elle est envisagée de façon instrumentale. C'est ainsi que, pour Philippe Lorino (Lorino, 1998), « ...Est performance dans l'entreprise tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à atteindre les objectifs stratégiques... » et « ...Est donc performance dans l'entreprise tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur / coût ».
Il existe de nombreuses pistes en matière d'évaluation de la performance. Les plus courantes utilisent les notions de stratégie et de tableaux de bord stratégique comme le Balanced Scorecard, le navigateur Skandia et autres modèles normatifs, la gestion par les activités (ABC / ABM) ou le contrôle de gestion.
Dans le présent travail, il s’agira dans un premier temps d’essayer d’approcher le concept de performance tout en mettant l’accent sur ses quelques indicateurs de mesure, puis on va se consacrer dans un deuxième temps à l’évaluation de ladite performance au niveau de l’entreprise avec une présentation en l’occurrence des quelques modèles précités ci-dessus.
I- Le concept de performance
1) Essai de définition du concept de performance
Le concept de performance peut être défini pour une entreprise, comme étant le niveau de réalisation des résultats par rapport aux efforts engagées et aux ressources consommées. Le concept de performance s’appuie largement sur les notions d’efficacité et d’efficience. La performance est, par ailleurs, relative à la vision de l’entreprise, sa stratégie et ses objectifs. C’est dans ce sens que la performance d’une entreprise peut se mesurer sous différents angles, on parle de performance commerciale, financière, organisationnelle….etc.
2) Quelques Indicateurs de performance commerciale ou financière
A ce niveau, tous les indicateurs et ratios de l’analyse financières peuvent être utilisés (ratios du bilan, ratios du CPC…etc). A côté de cela un certain nombre d'indicateurs financiers peuvent être proposés :
- la capitalisation boursière calculée sur une moyenne mobile ;
- le Price to Book Ratio (PBR) qui consiste à rapporte la valeur de marche de l'entreprise à la valeur comptable de ses capitaux propres ;
- la rentabilité des capitaux investis calculée en divisant le résultat avant intérêt et avant
impôt et les capitaux investis nets ;
- la création de la valeur (différence entre le résultat obtenu et le résultat attendu des apporteurs de capitaux).
3) Indicateur de performance globale de l’entreprise
La définition de la performance globale de l'entreprise
La performance globale de l'entreprise se définit comme un indice significatif de la valeur globale de l'entreprise en considérant l'ensemble de son capital matériel et immatériel du point de vue des 7 parties prenantes que sont les actionnaires, les clients, les usagers au sens large, les processus opérationnels, les partenaires financiers et non financiers, le personnel et la collectivité au sens large incarnée par le public, les élus, les ONG, les médias, etc.
La performance globale mesure la performance économique, sociale, sociétale et environnementale au sens du développement durable.
La performance globale est le facteur de pondération de l'évaluation de l'entreprise selon la méthode des multiples boursiers et comptables.
L'indice de performance globale est significatif du niveau de confiance dans l'entreprise du point de vue des investisseurs en bourse
Les objectifs de cet outil
Établir l'indice de performance globale de l'entreprise afin de la situer et la comparer
Définir les orientations stratégiques essentielles permettant d'adapter l'entreprise aux nouvelles exigences de la compétitivité : opportunités, risques, forces compétitives et faiblesses de l'entreprise
La méthode de diagnostic global
Il s'agit d'analyser le comportement stratégique de l'entreprise sur la base du référentiel de pilotage stratégique basé sur la performance et sur la confiance. Le diagnostic global intègre en un tout global et cohérent les approches stratégiques des grandes entreprises, les besoins et les attentes des parties prenantes, les principes et les indicateurs du développement durable. (Pacte Mondial et Global Reporting Initiative)
La confiance, une question de compétences managériales et de pilotage stratégique
La confiance, une question de reporting et de visibilité sur la stratégie
La confiance, une question de résultats et de répartition équilibrée des satisfactions
La confiance, une question d'intelligence économique et d'alignement stratégique
La confiance, une question de gouvernance et de système de management
La confiance, une
...