Rhésos
Commentaire de texte : Rhésos. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ccp97 • 5 Février 2014 • Commentaire de texte • 773 Mots (4 Pages) • 452 Vues
Rhésos (Ρήσος / Rēsos): est une tragédie grecque transmise sous le nom d'Euripide, mais selon toute probabilité apocryphe. Elle daterait du IVe siècle av. J.-C. et décrit l'expédition d'Ulysse et de Diomède dans le camp troyen, pendant la guerre de Troie, épisode relaté dans le livre X de l’Iliade
Zeus (Ζευς) : dieu suprême des Grecs, est le fils de Cronos et de Rhéa, et l'époux d'Héra; il hérita lors du partage du monde entre ses frères Poséidon et Hadès, de la souveraineté sur les airs et les terres émergées.
Ulysse: Célèbre héros grec, roi légendaire d'Ithaque, Ulysse ou Odysseus (Ὀδυσσεύς) était le fils de Laërte et d'Anticlée. Toutefois des traditions postérieures prétendent que Sisyphe, en visite à Ithaque, serait tombé amoureux d'Anticlée, alors déjà fiancée à Laërte, et aurait engendré Ulysse.
On dit aussi que son grand-père maternel, le célèbre voleur Autolycos, fils d'Hermès, qui avait choisi le nom Odysseus qui signifierait "celui qui est agacé" et lui avait prédit qu'il serait aussi roué que lui et qu'il obtiendrait de grandes richesses quand il serait capable de venir les chercher chez lui, sur le Parnasse
Yannis Christou : c’est un compositeur des années 1960, qui a osé aller plus loin dans la création musical pour la tragédie, sortant des clichés. Il a fait une création musicale sur Les Perses où il a préservé la forme classique de la tragédie grecque Antique.
Xenos : c’est un compositeur qui a ne entre les années 1930 et 1940 qui a composé pour la tragédie grecque Antique. Il a retravaille l’héritage Antique en exploitant 4 sources:
-littérature
- les documents grecs antiques
-textes sur la pratique de la musique grecque
-l’esthétique de la musique défini par Platon et Aristote.
WAldwych : théâtre a Londre ou a été présente en 1964 la création musicale de Jani Chritou sur Les Perses (1963) mise en scène par Carolos Koun. Cette création fut un évènement crucial pour la musique d’avant-garde de l’époque.
Sophocle : (496 à 406 avant Jésus Christ environ.) naquit à Colone, près d'Athènes. Fils d'un riche athénien, le jeune Sophocle reçut une bonne éducation.
Buste de Sophocle, copie romaine d'une œuvre du IV° siècle avant Jésus Christ, Neues museum, Berlin.
Il connut le succès dès son plus jeune âge, remportant le premier prix de théâtre face à un autre dramaturge célèbre, Eschyle. Tout au long de sa carrière, Sophocle dut néanmoins se contenter des deuxièmes prix.
Il introduisit dans ces pièces le troisième acteur (jusqu'à présent, seuls deux acteurs jouaient tous les rôles), et supprima le système de la trilogie (à cette époque, les pièces de théâtre étaient écrites par groupes de trois.).
Sophocle, bien qu'homme de lettres, s'engagea néanmoins dans la vie politique de sa cité. Il fut tout d'abord nommé héllénotame (chargé de veiller à la collecte des impôts au profit de la ligue
...