Rapport De Stage BMCI
Dissertations Gratuits : Rapport De Stage BMCI. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Juillet 2013 • 6 293 Mots (26 Pages) • 1 198 Vues
Tables des matières
Introduction 7
Le secteur financier et bancaire au Maroc 8
CHAPITRE I : Présentation générale de la BMCI 10
I.1 Fiche technique : 10
I.2 Dates clés : 11
I.3 Structure et organisation : 11
I.3.1 Organisation interne : 11
I.3.2 Organigramme : 13
I.4 Activités de la banque : 13
CHAPITRE II : Présentation de l’agence BMCI Ville Nouvelle 15
II.1 Informations institutionnelles : 15
II.2 Services rendus et produits commercialisés : 16
II.2.1 Service administratif : 16
II.2.2 Service commercial : 19
1) L’entrée en relation 19
2) Le suivi de la relation 20
3) Le placement des produits 21
CHAPITRE III : Fidélisation de la clientèle de la BMCI 29
III.1 Les services rendus par l’agence BMCI Fès ville nouvelle afin de fidéliser sa clientèle : 34
III.1.1 Les services rendus aux clients particuliers : 34
III.1.2 Les services rendus aux clients professionnels : 35
III.1.3 Les services rendus aux marocains résidents à l’étranger : 35
III.1.4 Les services rendus aux entreprises : 35
III.2 Démarche de la fidélisation de la clientèle de la BMCI : 36
III.2.1 Comprendre les objectifs des clients : 36
III.2.2 Proposer les solutions les mieux adaptées : 36
III.2.3 Laisser aux clients le contrôle des projets : 37
III.2.4 Maintenir la confidentialité : 37
III.2.5 Agir rapidement : 37
Conclusion 39
Liste des abréviations 40
Webographie 41
Bibliographie 42
Introduction
Chaque jour, les besoins sont différents, les projets évoluent et les dépenses vont bon train. L’immersion dans la vie active n’est pas de tout repos et quand on arrive à cette étape de la vie, il est bon de savoir que l’on peut aussi compter sur la banque.
La banque joue un rôle économique très important. Elle contribue (de même que les marchés financiers) à orienter l’argent de ceux qui en ont momentanément trop vers ceux qui en ont besoin et présentent des garanties suffisantes. Elle joue un grand rôle dans le développement des projets en fonction de leurs perspectives économiques.
Son rôle peut être comparé à celui du cœur dans un corps humain qui distribue le sang riche en oxygène vers les organes qui ont en besoin.
C’est dans le but d’approfondir mes connaissances dans le domaine bancaire, d’affiner mes acquis en finance, d’enrichir ma formation et d’améliorer mon sens du contact avec le monde professionnel que j’ai effectué ce stage au sein de l’agence de la BMCI Fès V.N.
Pendant ces quatre semaines de stage, j’ai adopté une approche méthodologique pour la rédaction de ce rapport est qui se présente comme suit :
Un premier chapitre consacré à la description générale de la BMCI comportant quatre sous-chapitre.
Le second, plus spécifique, sera consacré à la description de l’agence BMCI Fès ville nouvelle au sein de laquelle j’ai effectué mon stage.
Enfin, le dernier chapitre s’intéressera au vif du sujet, à savoir les différentes démarches déployées afin de fidéliser la clientèle de la BMCI.
Le secteur financier et bancaire au Maroc
Le secteur bancaire au Maroc se caractérise par une forte concentration. Cette concentration se matérialise par la prédominance des plus grandes banques en termes de parts de marché.
Aujourd’hui, le secteur bancaire au Maroc est "essentiellement privatisé" et les quelques banques publiques qui restent sont en cours de privatisation. Le Maroc a lancé un vaste programme de réformes économiques qui englobe l'administration publique, le secteur financier, le logement et l'enseignement.
Face à des banques commerciales globalement saines, les anciens organismes financiers spécialisés, devenus des banques avec la loi bancaire de 1993 et soumis à des règles prudentielles resserrées, souffrent toujours de difficultés de gestion en dépit de la mise en place de plans de redressement.
Il faut noter que l’année 2003 à été marquée par la naissance d’un champion national de la banque et de la finance : Attijariwafa bank, une institution nouvelle qui puise ses racines dans deux grandes banques marocaines de renoms ayant accompagné le Maroc dans son développement économique et social depuis plus d’un siècle. Il s'agit de la fusion de la Banque Commerciale du Maroc et de Wafabank.
Le secteur bancaire Marocain se caractérise également par une présence marquée des banques étrangères : Les grandes banques privées du royaume comptent dans leur actionnariat des banques étrangères plus ou moins impliquées dans leur gestion. On recense:
- Des filiales françaises :
• BNP Paribas contrôle 63,85% de la Banque Marocaine pour le Commerce et
l’Industrie (BMCI),
• La Société Générale contrôle 51,9% de la Société Générale Marocaine de
Banque (SGMB),
• Le Crédit Agricole contrôle 51% du Crédit du Maroc.
- Des participations étrangères minoritaires mais significatives et s’accompagnant d’accords commerciaux :
• Santusua Holding (Espagne) avec 14,48%
...