Quelles protections sociales pour les travailleurs des plateformes numériques?
Étude de cas : Quelles protections sociales pour les travailleurs des plateformes numériques?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marius15 • 2 Mars 2022 • Étude de cas • 833 Mots (4 Pages) • 405 Vues
Comment assurer une protection sociale aux travailleurs des plateformes numériques?
La crise sanitaire a contribué à mettre en avant le rôle clé que jouent certains travailleurs des plateformes, y compris en période de confinement. Les plateformes numériques sont des entreprises récentes, résultant de progrès techniques considérables apparus depuis la fin du XXe siècle. Ces entreprises sont issues de la révolution numérique. Elles se caractérisent et se différencient par la diversité des services qu’elles proposent, mais un élément central les unit : la simplicité avec laquelle elles permettent d’accéder à un service donné. L’économie des plateformes, bien qu’elle soit en constante évolution, annonce un bouleversement à venir du marché du travail.
Avant toute chose, comment définir ce qu'est un travailleurs des plateformes numériques ?
C'est une personne se rangeant dans la catégorie de la population active jeune (entre 18 et 35 ans), travaillant en lien avec une plateforme numérique, il possède un statut juridique flou, le décrivant la plupart du temps comme un indépendant/salarié. Cependant il possède différentes caractéristiques de ces deux visions opposées du travail comme surligner sur le graphiques ci dessous à droite.
En effet, il convient de s'intéresser a cette nouvelle forme de travailleurs puisqu'ils représentent tout de même 0,8% des actifs occupés en France, soit 200 000 personnes. Il faut donc se demander quelles seront les mesures prochainement adoptés afin de potentiellement remédier a leur statut de travail flou.La question de ce que devra être la protection sociale de demain pour ces travailleurs est centrale(indemnisation en cas d’accident, droits à la santé, droits à la retraite, etc). [pic 1][pic 2]
Cependant, malgré ce que l'on peut penser, ces travailleurs ne sont pas exemptés de protection sociale ou de droits à la retraite ou encore à la santé ! Il est vrai que de par leur statut il n'ont pas accès à certains droits comme : la protection complémentaire santé, l’assurance AT-MP (Accidents du Travail et Maladies Professionnelles), l’assurance contres les risques de perte d’activité ou encore les congés payés.
Nous verrons certaines proposition ci-dessous permettant une potentielle améliorations des conditions juridiques des travailleurs de plateforme, celles-ci restent encore a développer mais peuvent déjà permettre la genèse d'une réponse a ce problème !
-Donner aux travailleurs des plateformes tous les moyens pour exercer leurs droits sociaux :Créer une plateforme d’informations à destination des travailleurs des plateformes, recensant l’ensemble des informations nécessaires (droits de santé, formation, prévoyance, accès aux aides de l’État, protection sociale, etc.).
-Améliorer la responsabilité sociale des plateformes en imposant, secteur par secteur, la couverture des risques professionnels majeurs, en particulier les accidents du travail : Assembler un groupe de travail technique associant assureurs et autorités publiques pour définir le détail des prestations (contenu, taux appliqués, etc.) et le champ des « accidents de travail » pour un travailleur indépendant utilisant des plateformes
...