Quel est le marché ?
Analyse sectorielle : Quel est le marché ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momooyay • 31 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 407 Mots (2 Pages) • 467 Vues
➢ Qu’est-ce qu’un marché ?
• Le marché se définit, économiquement, comme étant le lieu de rencontre de l’offre et de la demande. C’est l’ensemble des clients qui sont intéressés par un produit, des producteurs et fournisseurs qui offrent ce produit, des concurrents qui satisfont les mêmes besoins .Il existe autant de marchés que de biens ou services susceptibles d’être vendus et achetés.
• En marketing, la notion de marché n’est pas la même selon que l’on privilégie une optique d’offre (le produit) ou de demande (le consommateur). Selon la première acceptation, le marché peut être défini comme l’ensemble des produits étroitement liés et considérés comme substituables par le consommateur. Selon la deuxième acceptation, le marché est défini par l’ensemble des individus qui ont acheté dans le passé une classe de produit donnée.
Il existe une légère ambiguïté entre ces deux domaines. En effet, la frontière entre ces deux définitions est fine car pour certains, le marché est défini par un ensemble de produits jugés substituable pour des situations d’usage données et pour d’autre par un ensemble de consommateurs pour lesquels ces usages sont pertinents.
Selon l’optique choisie, la mesure effectuée n’est pas la même. Selon l’optique « offre », le marché peut être évalué en quantité de biens consommés sur une période donnée. Selon l’optique « demande », le marché peut être composé de types ou segments de consommateurs. Ces deux optiques débouchent par ailleurs sur des stratégies d’analyse de marché très différentes et complémentaires.
• D’une manière générale, un marché suppose l’existence combinée de quatre éléments : un besoin défini par des exigences particulières, un lieu géographique ; un ensemble des offreurs et un ensemble des demandeurs ; c’est dans ce sens qu’on parle par exemple de marché mondial du pétrole, de marché générale du fer, le marché national du poisson, de marché du bétail de Nouakchott…etc.
• Remarque : pour chaque produit, il existe le marché d’entreprise, qui est la part actuelle détenue par l’entreprise, le marché de la concurrence qui est la part réalisée par toutes les autres entreprises par apport au marché du même produit. Ces deux premiers marchés constituent ensemble le marché actuel.
Il existe aussi le marché de non consommateurs relatifs qui est constitué par les consommateurs futurs et qui s’ajoute au marché actuel pour déterminer le marché potentiel. En fin il y a le marché de non consommateurs absolus qui est constitué de ceux pour lesquels, pour une raison ou pour une autre la demande n’existe pas.
...