Protection sociale française
Thèse : Protection sociale française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shelleyswarovski • 16 Juin 2013 • Thèse • 307 Mots (2 Pages) • 863 Vues
Partie 1 : Économie
1) la protection social française repose sur trois principe fondamentale :
-principe d'assistance : c'est un versement mensuel pour ceux qui sont en précarité
(RMI) pour satisfaire leur besoin primaire.
-principe de solidarité : les revenus des groupes sociaux plus aisé est en partis
redistribuer aux plus défavoriser.
-principe de l'assurance : en échange d'une cotisation la sécurité social s'engage a
verser une prestation en cas de besoin.
2) Depuis déjà plus de trente ans, le ralentissement de la croissance économique et le chômage de masse ont ébranlé le système de protection sociale .
Les dépenses ont fortement augmenté, tandis que de nouveaux besoins de protection sont apparus en matière de lutte contre la pauvreté, d'insertion et d'indemnisation du chômage. Le vieillissement démographique a lui aussi un impact important sur les dépenses (retraites, santé) et fait apparaître des besoins croissants de prise en charge des personnes âgées dépendantes. Au total, depuis 1980, les dépenses de protection sociale ont crû de 2% à 4% par an en volume.
3) La réforme de la gouvernance visait une gestion plus efficace de la Sécurité sociale par une redéfinition des rôles des différents acteurs, en les regroupent en une seul organisation l'union nationale des caisses maladies (UNCAM).
Parallèlement, une autorité indépendante, la Haute autorité de santé, a été instaurée, avec pour rôle l’amélioration de la qualité des soins.
La réforme a prévu la mise en place, pour chaque bénéficiaire de l’assurance maladie âgé de plus de 16 ans, d’un dossier médical personnel (DMP) unique et informatisé, permettant à tous les médecins, avec l’accord du patient.
La réforme poursuit également le développement des médicaments génériques pour combler le retard français (en 2004, seules 13% des boîtes vendues en France étaient des génériques contre 50% au Royaume-Uni ou aux États-Unis)
...