Protection Sociale
Recherche de Documents : Protection Sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luciegrngr • 18 Juin 2013 • 536 Mots (3 Pages) • 842 Vues
Comment les individus sont-ils « protégés »socialement avant la révolution industrielle ?
C’est par des formes de solidarité traditionnelles que les individus sont protégés socialement avant la révolution industrielle. C´est souvent la famille, l’Eglise, ou les compagnons de travail qui viennent au secours de l’individu. C´est au sein de la communauté traditionnelle que se manifestent toutes les formes de solidarité avant la révolution industrielle.
Que se passe t-il avec la révolution industrielle ?
Comme le fait remarquer K. Polanyi l’instauration d’un marché régulateur et son application suppose la suppression de toutes les formes traditionnelles de solidarité. La mise en application de ce marché fait voler en éclat les communautés et les normes traditionnelles (Loi le Chapelier de 1791, abrogation de l’acte de Speenharnland en 1795).
Mais le marché régulateur a ses limites et dès le XIXe siècle se mettent en place des formes de solidarité professionnelles (création de mutuelles, de coopératives, de syndicats) ou parfois étatique (ex : Allemagne de Bismarck met en place l’assurance maladie dès 1883 mais ces réformes ont pour but de détourner les ouvriers de la propagande socialiste).
Comment évolue la protection sociale par la suite ?
Les systèmes étatiques de protection sociale mis en place dans quelques grands pays européen avant la seconde guerre mondiale (Allemagne dès la années 1880, Grande-Bretagne en 1911, France en 1910) n’empêchent pas le processus de paupérisation et de récession cumulative lors de la crise de 1929. C´est pourquoi après la guerre un nouveau compromis social s’institutionnalise. Le rapport Beveridge (1943) et les travaux du conseil national de la Résistance visent à instaurer un système protégeant toute la population contre les risques de maladie-chômage-vieillesse. Au Etats-Unis les présidents Kennedy et Johnson mettent en place des politiques de lutte contre la pauvreté et de couverture du risque maladie.
Chronologie pour la France:
1910: Loi ROP, loi sur les retraites ouvrières et paysannes qui initialise la mise en place d'un système d'assurance sociale en France.
30 avril 1930: Loi sur les assurances sociales traitant des risques liés à la maladie, à la maternité, à l'invalidité, à la vieillesse et au décès.
11 mars 1932: loi sur les allocations familiales.
Les ordonnances du 22 février, 4 et 19 octobre 1945: fondent la sécurité sociale en France. Elle est tout d'abord fondée sur un système de Beveridge géré de façon paritaire (salarié et employés). De nombreux groupes professionnels refusent alors de rentrer dans ce système général et créaient des régimes spéciaux.
Quels sont les trois principes de la protection
...