Pourquoi redistribue-t-on les richesses ?
Cours : Pourquoi redistribue-t-on les richesses ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CamAndCo • 29 Décembre 2016 • Cours • 532 Mots (3 Pages) • 737 Vues
Pourquoi redistribue-t-on les richesses ?
Après la répartition des revenus primaires (travail, capital, mixtes), l'Etat intervient pour redistribuer ces revenus. C'est ce qu'on appelle la répartition secondaire, qui, elle, est définitive. Elle permet de réduire les inégalités entre les ménages et de leur garantir un niveau de vie décent.
La redistribution secondaire favorise une forme d'égalité sur le revenu disponible des ménages.
En effet, l'Etat effectue des prélèvements obligatoires sur le profit des entreprises et auprès de tous les ménages afin de les redistribuer en priorité sous forme de revenus de transfert à ceux touchés par des risques sociaux (handicap, chômage, maladie,...). Cependant, les ménages non (ou peu) touchés par les risques sociaux participent plus que ceux qui les subissent, en fonction de leurs moyens, et reçoivent moins de revenus de transfert, et vice-versa. L'écart de revenus après la répartition primaire est donc réduit grâce à la répartition secondaire pour offrir un niveau de vie qui se rapproche de la moyenne aux ménages les plus pauvres. Le revenu disponible des ménages souffre donc moins des inégalités liées à la répartition primaire.
Ainsi, en 2012, la répartition secondaire a permis de réduire de 3,6 le rapport entre les 20% de ménages les plus aisés et les 20% de ménages les plus modestes ; en passant de 7,6 à 4,0, les écarts ont été réduits de plus de moitié. Grâce à cela, le niveau de vie moyen des 20% les plus modestes a augmenté de 55%.
En quoi l'existence d'économies d'échelle très importantes dans un secteur favorisent-elles la disparition de la concurrence ?
Lorsque l'augmentation de la production de la production permet de faire baisser le coût moyen, il s'agit d'une économie d'échelle. L'existence ou non de concurrence dépend directement d'elles.
Une économie d'échelle très importante favorise la disparition de la concurrence.
Effectivement, en fonction de leur taille, les entreprises ont des coûts de production plus ou moins conséquents. Quand la production est de plus en plus forte, les coûts fixes ne varient pas, mais les coûts variables augmentent un peu près au même rythme que la production ; le coût total augmente donc moins vite que la production, ce qui permet une baisse du coût moyen. Les grandes entreprises produisent beaucoup à moindre coût, contrairement aux petites et moyennes entreprises qui sont ainsi bien moins compétitives sur le marché. Les grandes entreprises peuvent donc vendre à bas coût, puisque leur coût moyen est peu élevé, et dépasser rapidement leur seuil de rentabilité. Les petites et moyennes entreprises, qui produisent moins et doivent vendre plus cher pour rentabiliser, se retrouvent écrasées par les grandes. Ces dernières éliminent ainsi la concurrence grâce à leur économie d'échelle ; leur taille leur permet de faire beaucoup plus d'économies et d'être rapidement rentables.
Ainsi, dans le secteur automobile, Dacia a appliqué cette méthode pour produire des voitures low-cost : la marque utilise des pièces transportables sur tous ses modèles
...