Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Synthèse : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar totototot54119 • 27 Février 2020 • Synthèse • 2 294 Mots (10 Pages) • 1 520 Vues
Chapitre 1 :
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
I Que produit-on ?
A En économie, qu’est-ce que la production ?
Production : activité économique consistant à créer des biens et des services s’échangeant sur un marché, elle doit être légale et déclarée.
Voir tableau 12 activités :
Production/pas production
B La production de biens et de services
Bien : produit matériel qui satisfait un besoin ou qui participe au processus de production, c’est un produit que l’on peut stocker.
Service : prestation immatérielle qui consiste en la mise à disposition d’une capacité intellectuelle ou matérielle. Ca ne peut pas être stocké ; la production se fait en même temps que la consommation.
Ces productions peuvent être regroupées en 3 secteurs d’activités :
- Le secteur primaire : la production de matières premières (agriculture, mines…)
- Le secteur secondaire : les activités industrielles (énergie, bâtiment, industrie…)
- Le secteur tertiaire : activités de services (commerces, transports, télécommunication, tourisme, santé…)
C La production marchande et la production non marchande
Production marchande : production de biens et de services destinée à être vendue à un prix fixé dans le but de faire du profit.
Production non marchande : service (pas de biens) gratuit ou quasi-gratuit même s’il y a une vente, le but n’est pas de faire du bénéfice.
Attention : une production non marchande n’est pas gratuite, elle peut être gratuite ou quasi-gratuite pour celui qui en bénéficie mais elle a un coût pour la collectivité. Elle est donc financée par l’impôt, les dons…
II Comment produit-on ?
A Les facteurs de production
- Usine
- Caoutchouc
- Personnel (secrétaire, ouvrier, comptable, commercial = vendeur, DRH, couturière)
- Machine qui découpe le caoutchouc
- Tissu, métal
- Livreur, camionnette
- locaux
- Ciseaux, outils de couture
- Mobilier (bureau, chaise…)
- Ordinateurs
- Publicité
- Boîtes
- Electricité, eau
Durable, réutilisable
Non-durable, non réutilisable
Facteurs de production durables : le travail = la main d’œuvre, le capital fixe = les biens d’équipement (ex : les machines),
Facteurs de production : ensemble des éléments qui sont utilisés lors de la production de biens et service.
Capital circulant (consommations intermédiaires) : les ressources naturelles (ex : l’eau), les biens et services consommés pendant la production (ex : eau)
Capital circulant (consommations intermédiaires) : produits détruits ou transformés lors du processus de production. On peut distinguer deux catégories : les ressources naturelles (biens offerts par la nature, renouvelables ou épuisables) et les biens et services consommés pendant la production.
Technologies : innovation de procédé (nouvelle méthode de production. Ex : nouvelle machine), innovation organisationnelle (nouvelle organisation de la production, ex : organisation du lieu de travail ou dans les pratiques), innovation de produit (introduction de biens ou de services nouveaux, ex : voiture électrique/livraison à domicile)
Technologies : innovations permettant d’améliorer l’utilisation des facteurs de production.
Différentes manières d’innover :
Progressivement : peu de choses mais souvent : incrémental
Radicalement : beaucoup de choses à un certain moment : radical
Manière plus efficace
Produire les mêmes choses mais pas de la même façon
Bilan : La production consiste à créer de nouveaux biens ou services à partir de produits qui vont être détruits ou transformés (consommations intermédiaires). Cette transformation s’effectue grâce à des facteurs de production : le travail et le capital. Les technologies sont également importantes dans le processus de production car elles permettent de combiner ces facteurs de production de manière plus efficace, d’être plus productif.
B facteurs de production complémentaires ou substituables ?
Deux facteurs de production sont substituables quand l’un peut être remplacé par l’autre pour produire. A l’inverse, deux facteurs de production sont complémentaires quand l’un est nécessaire à l’autre pour produire.
Facteurs complémentaires | Facteurs substituables |
Un conducteur et un bus Un prof et un tableau Un vélo et un postier Un tracteur et un agriculteur Une machine et un programmateur | Une borne de péage et un hôte de péage Des chevaux pour labourer et un tracteur Un agent de police et un radar automatique Une caisse automatique et un caissier Un guichet automatique et un banquier |
Facteur travail
Facteur capital
C La combinaison productive
En général, pour une même production, on peut choisir plus ou moins de travail ou de capital. On combine alors les machines et la main d’œuvre en plus ou moins grande quantité, notamment en fonction des coûts. Par exemple, pour la même efficacité, un supermarché pourrait choisir d’avoir 10 caissiers et aucune machine ou 4 machines et 7 caissiers ou que des machines. Le supermarché choisira la combinaison la moins couteuse.
...