Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Cours : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AnaisDchps • 15 Janvier 2023 • Cours • 856 Mots (4 Pages) • 288 Vues
Chapitre 2: comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Les hommes travaillent pour transformer la nature naturelle qui satisfait mal ou pas du tout les besoins humains, en éléments artificiels qui satisfassent ses besoins. On appelle économiques toutes les activités humaines qui ont pour objectif de rendre la nature ainsi consommable par l’homme.
Objets manufacturés : produits artificiels créés par le seul travail de l’homme
Une production : activité socialement organisée qui consiste à créer des biens et des services qui contribuent à satisfaire des besoins.
On peut parler de production quand :
–création des richesses qui satisfait des besoins humains
–qui nécessite un travail humain
–rémunéré, déclaré et légal
La diversité des production et des ressources nécessaires à cette production
A/: les production marchande et non marchande
Une production non marchande est une production dont la vente des produits est inférieure à 50 % des coûts de production.
Une production marchande est une production dans la vente des produits est supérieure à 50 % des coûts de production.
On distingue par le terme organisation productive toute forme de coordination en vue de réaliser une production marchande ou non marchande à partir de divers facteurs de production. Ce sont les entreprises qui constituent l’essentiel des organisations productives.
La production marchande est essentiellement le fait des entreprises.
La production non marchande est essentiellement le fait des administrations publiques.
B/: Les entreprises
Une entreprise est une organisation productive qui réalise une production marchande.
Ces entreprises peuvent être classées selon leur taille à partir de plusieurs indicateurs comme le nombre de salariés, le chiffre d’affaires et le total du bilan quatre catégories d’entreprise sont alors distinguées: les micro-entreprises, les petites et moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises. En France 96 % des entreprises sont de micro entreprises
On peut également classer les entreprises selon leur secteur d’activité. On distingue traditionnellement trois secteurs d’activité. Le secteur primaire regroupe l’ensemble des entreprises qui ont comme activité principale la production de ressources naturelles (agriculture, forêt, pêche ). Le secteur secondaire regroupe l’ensemble des entreprises qui ont comme activité principale la transformation des ressources naturelles en produits manufacturés. Le secteur tertiaire regroupe l’ensemble des entreprises qui ont comme activité principale la production de services.
On distingue les entreprises privées des entreprises publiques.
Une entreprise publique est une entreprise dont 50 % des capitaux sont détenus par l’État.
Une entreprise privée est une entreprise dont plus de 50 % des capitaux appartiennent à des actionnaires privés.
Capital : ensemble des biens durables ni détruit ni transformé
...