Politique De Communication
Commentaires Composés : Politique De Communication. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar leslie97 • 28 Février 2015 • 477 Mots (2 Pages) • 1 153 Vues
OBJET D’ÉTUDE N°1
Introduction
Findus et Picard sont 2 entreprises spécialisées dans la distribution de surgelés. Face au scandale de la viande de cheval, il s'est révélé que ces 2 entreprises avaient utilisé de la viande de cheval dans des plats au lieu de la viande de bœuf. Ces 2 entreprises ont adopté des stratégies différentes pour affronter les médias.
Problématique
Comment Findus et Picard ont il fait face à la crise ? Quelle politique de communication externe ont ils adopté ?
1er Partie
Findus est le 1er touché par l’affaire de la viande de cheval, 3 de ses produits sont concernés. Obligés de tout avouer, les dirigeants de cette entreprise décident d’utiliser comme moyen de communication les médias tels que les journaux télévisés, radio, presse écrite…
Findus a privilégié les médias traditionnels plutôt que les réseaux sociaux tels que Facebook, twitter… de plus, il y a eu aussi une pression extérieure concernant le sous-traitant Comigel pour qu’ils tracent l’origine des produits pour connaitre le véritable coupable qui est donc le fournisseur Spanghero.
2ème Partie
Picard aussi est concerné dans cette affaire de viande de cheval mais lui a choisi de ne rien divulguer et de rester en retrait. Le patron a ordonné à ses employés de retirer les produits incriminés des rayons. Il a choisi une communication plus directe de vendeur à client, contrairement à Findus il ne passe pas par la radio, journaux télé…
Picard a décidé d’envoyer un e-mail à ses clients puis les a identifié avec un lien qui les amène sur une vidéo sur Youtube expliquant les raisons du retrait de ces produits. Un 2ème e-mail a été envoyé annonçant les mesures de contrôle. Il y a eu un communiqué et une interview au quotidien économique « Les Echos ». Les salariés de Picard sont mécontents car les messages n’ont pas su les protéger et les mettre en garde des réactions violentes de certains clients.
Conclusion
Ces 2 entreprises ont vécu un moment difficiles mais toutes les 2 ont su faire face à cette crise. Findus avait choisi de tout avouer aux médias et Picard agir plus discrètement et directement auprès de ses clients. Pour Findus ce fut un réel impact négatif sur la vente de ses produits. Picard a connu les mêmes aspects négatifs mais a su faire remonter ses ventes. Mon point de vue sur ce cas est qu'ils sont tous les 2 responsables car aucun n’a fait contrôler ses produits avant de les commercialiser. La réaction de Findus était honnête et celle de Picard était une très bonne stratégie car plus directe vis à vis de ses propres clients. La politique de communication est très importante pour une entreprise qu'elle soit dans une situation de promotion de ses produits (afin de les faire connaître à une clientèle) ou qu'elle soit dans une situation de crise, telle que celle rencontrée par ces deux distributeurs de produits surgelés.
...