Plan De Prospection Confiture D'Elise
Mémoire : Plan De Prospection Confiture D'Elise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rex31 • 3 Novembre 2014 • 454 Mots (2 Pages) • 3 132 Vues
Mettre en œuvre un plan de prospection
L’EURL LA CONFITURE D’ELISE
1. Préciser les caractéristiques des clients actuels et potentiels de l’entreprise ?
Les caractéristiques des clients de l’EURL La Confiture d’Elise se définissent par leur zone de chalandise et leurs différents segments. La société est une PME, elle a une zone de chalandise nationale voir européenne. Le client type est le touriste de base, souvent de passage dans la région qui achète sur internet ou vente directe dans les boutiques de la marque.
Idéalement, les clients potentiels de la marque (prospects) sont des acheteurs habituels, en GSA. Il ne manque à la marque que cette forme de distribution pour couvrir une plus grande partie de la masse de population nationale. Les GSA (Grandes Surfaces Alimentaires) sont un moyen de fidéliser le consommateur, ce qui assurera une certaine linéarité dans le volume de vente et donc un confort pour l’entreprise. Elles sont aussi un excellent moyen d’augmenter fortement le volume de vente actuel de la marque. En effet, les GSA possède un taux de visite exceptionnel. Comparé à la vente par correspondance ou directe, c’est une occasion à ne pas laisser passer.
2. Déterminer quels sont les nouveaux créneaux que vous pourriez exploiter ?
L’EURL La Confiture d’Elise doit donc se diriger vers des prospects de nature Grande Surface Alimentaire. Elle à comme objectifs de fidéliser une clientèle et surtout d’accroitre sur volume de vente actuel. D’autres canaux sont aussi envisageables. En effet il existe des solutions moins couteuses et moins difficiles que la prospection des GSA. Les GSS (Grandes Surfaces Spécialisées) ou les boutiques spécialisées dans la confiserie ou les « produits régionaux » peuvent aussi résoudre les problèmes de l’entreprise et peuvent être moins difficiles à conquérir.
3. Expliquez si les restaurateurs « nouvelle cuisine », qui utilisent de nouvelles saveurs en faisant de nouveaux emballages de mets, sont une cible intéressante à prospecter.
4. Comparez dans un tableau les avantages et les inconvénients de ces deux outils.
Publipostage E-mailing
Avantages Respect de la langue française L’envoi des e-mails est instantané
Les lettres peuvent être personnalisées en fonctions du ou des destinataire(s) Possibilité de transmettre tout type de fichier (texte, vidéo, image…)
La confidentialité de l’expéditeur est garantie Possibilité d’envoyer plusieurs mails à la fois
Possibilité d’affiner la transmission des messages en fonction de la fidélité des clients Pas besoin de personnaliser le message
Inconvénients Des coûts importants (timbre, poids) Les mails sont souvent accompagnés de SPAM
Beaucoup de temps passé à l’écriture des lettres. La base de données d’adresses mail doit être conséquente car il n’existe pas d’annuaire
...