Parole privée - Parole publique
Commentaire de texte : Parole privée - Parole publique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Janvier 2013 • Commentaire de texte • 527 Mots (3 Pages) • 801 Vues
Brouillon
Parole Privée – Parole Publique
Ça parle de la façon dont les gens rendent leur vie privée publique et les frontières qu’a oublie de se mettre dans ce qu’on publie… On devient victime de ce qu’on laisse sur la toile. Ça nous démontre comment la toile est le seul lien avec l’extérieur mais on en oublie les limites… pour s’exprimer et donner libre court à ses passions ou encore partager sa vie, on ne se sert que du net…mais la toile présente des dangerosités qu’on oublie parfois et ce qui était destiné à la base à un groupe restreint et détourne vers un public plus large et même utilise sans notre consentement.
1) Thèse de l’auteur ?
2) Sur quel argument s’appui t il ?
3) Quel sont les enjeux par rapport au thème ?
Thèse : L’auteur affirme que les réseaux sociaux tels que les blogs sont devenus le moyen indispensable à la diffusion d’informations des médias officiaux via le net.
La thèse de l’auteur est que l’espace entre le privé et le public a été restreint ces dernières années avec le développement des réseaux sociaux de plus en plus accessible.
Il évoque le fait qu’une conversation privée devient vite publique alors qu’à l’origine elle s’adresse à un groupe restreint de gens. Aussi il dit à l’inverse qu’un débat public est engendré sur une espace de conversation privée afin qu’il devienne public et qu’il prenne l'ampleur souhaitée.
La limite entre l’espace public et l’espace privé sur le net est quasi invisible et insaisissable. Les deux espaces sont utilisés pour diffuser des messages privés sur les réseaux publics. Le flux d’informations via internet que ce soit sur les médias dit « officiels » ou que ce soit sur les réseaux sociaux ont une grande importance pour diffuser plus librement et arbitrairement les messages souhaités.
Les arguments : Sur les réseaux sociaux tels que les blogs, les échanges, débats et publications des idées sont ouverts à tous. Tous peuvent y avoir recours. Pas de censures. Tous les textes sont publiés.
Les messages se diffusent rapidement.
Arguments :
- Beaucoup plus de liberté sur l’espace privé
- Diffusion plus large et plus rapide
- Pas de censures
- Espace média ouvert à tous
- Il y est très facile d’y ouvrir un lien qui mène sur un site officiel sans que l’internaute ne s’en rende vraiment compte
Enjeux :
- Améliorer la fréquentation du site donc sa rentabilité
- Toucher et intéresser à un plus large public
- Ouvrir les débats sur les articles parus
- Faire connaître le site officiel via les espaces privés
-
...