Note D'analyse 1ère Année BTS ESF
Mémoire : Note D'analyse 1ère Année BTS ESF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Betty85 • 1 Juillet 2013 • 1 921 Mots (8 Pages) • 13 256 Vues
Note d'analyse
La visite de stage
La Maison Familiale Rurale (MFR) de XX accueille des élèves de la 4ème à la 1ère Bac Pro Service aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT). Le grand principe des MFR est l'alternance. Ce principe se divise en deux temps : à l'école et en stage. Les élèves inscrits en MFR sont suivis par des moniteurs. Ces derniers ont plusieurs missions telles que contribuer à l'élaboration de dispositifs de formation, préparer et animer des actions de formation, adapter les parcours aux besoins des étudiants, accompagner les stagiaires durant leur parcours, participer à l'évaluation... La mission d'accompagnement me semble une des plus importantes dans le rôle de moniteur. En effet, il est chargé de créer un lien entre lui, l'élève, la famille et le maître de stage.
Dans cette note, nous retrouverons le choix de de l'activité à analyser ainsi que la représentation des interlocuteurs dans celle-ci. Nous détaillerons ensuite le déroulement de l'activité, pour en faire un bilan, et nous finirons par analyser cette activité.
1. Choix de l'activité
Lors de mon stage j'ai eu un large choix d'activités autour de l'accompagnement du jeune. En effet, pour accomplir cette mission, plusieurs activités peuvent être effectuées, telles que : le carnet de liaison rempli par le maître de stage, les moniteurs et signé par la famille, les visites de stage, les visites chez la famille,… Toutes ces activités permettent au moniteur de créer un lien avec le maître de stage, l'élève et sa famille ainsi que créer une relation de confiance avec le jeune.
Parmi les activités citées précédemment, j'ai principalement assisté à la visite de stage, c'est pourquoi j'ai décidé de la développer dans cette note d'analyse. La visite de stage consiste à rencontrer le jeune et le maître de stage sur le lieu de stage. Cette activité me paraît avoir une importance particulière parce qu'elle permet de montrer au jeune qu'il n'est pas laissé seul lors de son stage. Deux visites de stages minimum sont effectuées durant l'année scolaire. A l’issue de chaque rencontre, une fiche est établie et mise dans le dossier scolaire.
J'ai choisi cette activité car pour moi elle reflète un aspect important des MFR qui est l'accompagnement constant de l'élève. En effet, le comportement des élèves peut être très différent que celui observé en semaine à la MFR. Cela consiste en une valorisation des compétences de l'élève.
2. La représentation de chaque individu
Les interlocuteurs de la visite de stage fonctionnent sur des représentations différentes. Chacun d'entre eux disposent d'une place bien précise lors de cette activité.
a) Le maître de stage
Lors de la visite de stage, le maître de stage prend une place de patron. La place de patron peut être très différente d'une visite à une autre en fonction du secteur d'activité.
b) Le moniteur
Au yeux du maître de stage, le moniteur représente tout simplement "l'école". Aux yeux de l'élève, le moniteur perd la place de professeur et gagne la place d'un accompagnateur dans son projet professionnel.
c) L'élève
En ce qui concerne le jeune, il se demande souvent comment se représenter lui-même : ni salarié, ni simple visiteur mais acteur de l'entreprise à temps plein quand même. De plus, en fonction du public accueilli par la structure de stage, il est considéré comme un vrai employé.
3. Déroulement de l'activité
a) Avant
Chaque moniteur est référent d'une classe. Il est chargé, pour préparer la visite de stage d'appeler chaque maître de stage afin de fixer un rendez-vous. Si aucune date de rencontre n'est possible, un entretien téléphonique est envisageable.
Au préalable, les moniteurs ont prévenus les élèves en classe de leur attendu pendant cette visite. Étant la 2ème et dernière visite de l'année, les élèves de 1ères bac pro SAPAT sont chargés de présenter une activité effectuée au cours de leur stage. De cette activité en découlera une note orale et une note écrite. Pour les 3èmes et 4èmes, il n'y a pas d'activité à présenter.
A l'aide d'une fiche (Annexe 1), le moniteur se fait un attendu du déroulement de la visite de stage. Cette fiche lui sert du tout au long de la visite (avant, pendant et après).
b) Pendant
Le moniteur se rend sur le lieu de stage en fonction du rendez-vous fixé avec le véhicule de fonction de la MFR . J'ai au total assisté à 4 visites de stage. Chacune d'entre elles étaient différentes.
La première visite que j'ai effectuée était le vendredi 24 mai 2013. Elle concernait un élève de 1ère Bac Pro SAPAT. Elle s'est faite au service des urgences du Centre Hospitalier Départemental (CHD) de XX. L'entretien avec le maître de stage s'est déroulé en l'absence de l'élève dans le bureau du maître de stage. Le jeune nous a ensuite fait visiter le service avant de nous présenter son activité à évaluer qui était la prise du petit déjeuner.
La seconde visite concernait de nouveau une élève de 1ère Bac Pro SAPAT et s'est faite à la crèche du CHD de XX le vendredi 24 mai 2013. Cette fois ci, l'entretien s'est déroulé avec le moniteur, l'élève et la maître de stage dans le bureau de cette dernière. L'activité présentée par l'élève était le change.
La 3ème visite de stage effectuée était le vendredi 14 juin 2013. Celle ci concernait un élève de 3ème étant en stage dans un bar restaurant à XX. L'entretien s'est déroulé en présence du maître de stage, du moniteur et de l'élève autour d'un café sur une table du restaurant.
La 4ème visite de stage s'est déroulée le jeudi 20 juin 2013 à l'Intermarché de XX et concernait un élève de 4ème. L'élève étant absent sur le lieu de stage, l'entretien s'est effectué en son absence dans le bureau du maître de stage. Un point sera réalisé avec l'élève
...