Note de 4 pages 1ere année BTS ESF
Rapport de stage : Note de 4 pages 1ere année BTS ESF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cedubau • 13 Mars 2019 • Rapport de stage • 3 070 Mots (13 Pages) • 4 858 Vues
Note de synthèse Association « Pôlenergie » Stage effectué du 01/02/2018 au 19/02/2018 et du 19/02/2018 au 21/03/2018
SOMMAIRE
Introduction
I- Présentation du dispositif « Village Santé Énergie »
1.Contexte
2. Objectif
II-Mise en œuvre de l’action
1.Préparation
2.Déroulement
III-Évaluation
1.Moyen et résultat
2.Points forts
3. Axes d’amélioration
Conclusion
Dans le cadre de la première année de formation du BTS ESF (Économie Sociale et familiale), il nous est demandé d’effectuer un stage de six semaines dans une structure de notre choix afin de mieux appréhender le milieu professionnel dans lequel nous pourront être amenés à mettre en pratique nos compétences.
J’ai choisi d’effectuer ce stage au sein de l’association « Pôlénergie », dont le siège est situé à Aubenas. Cette association œuvre en Ardèche dans le secteur de l’énergie et du climat. Elle se donne pour mission d’informer, de sensibiliser et d’accompagner les collectivités, entreprises et particuliers du territoire Ardéchois sur les questions liées à la consommation énergétique. Les informations qu’elle diffuse concernent principalement l’habitat, les déplacements ainsi que des conseils techniques et juridiques concernant les énergies renouvelables et les investissements citoyens dans ce domaine.
La structure à par ailleurs développé depuis septembre 2017 un partenariat avec une association de services à domicile grâce au financement d’un organisme privé de protection sociale et patrimoniale et du Conseil Départemental afin de mettre en place un dispositif destiné à sensibiliser les institutions, les collectivités et les habitants au problème de la précarité énergétique et de son impact sur la santé. C ‘est dans ce cadre que j’ai pu intégré la structure et ainsi aborder une problématique qui me tient à cœur : comment accompagner les personnes les plus précaires alors que notre société est amenée à amorcer des changements radicaux pour faire face à l’urgence écologique.
Une des actions proposée au sein de ce dispositif est la mise en place et l’animation de VSE«(Villages Santé Énergie). Au cours de mon stage, il m’a été demandé de préparer et de participer au déroulement de cette action qui était déjà en cours et que j’avais pour mission de reprendre. Je vais dans un premier temps présenter l’action puis décrire sa mise en œuvre et enfin rendre compte de l’évaluation de l’action ainsi que du bilan.
I-Les « Villages Santé Énergie » sont des actions d’animation villageoises conçues pour répondre aux spécificités du territoire ardéchois et apporter aux habitants des informations et conseils concernant le bien être à domicile.
1.En effet, le département doit faire face au vieillissement d’une partie de sa population ainsi qu’à son isolement. En cause, la particularité géographique du territoire ; 70% du département se trouve en zone montagneuse. Cela implique des difficultés de communication entre les différentes vallées et avec les pôles d’activité souvent situés en plaine. Les personnes vieillissantes sont, lorsque cela est possible et grâce à un réseau d’intervenants, maintenues à leur domicile. Mais une partie d’entre elles doivent alors faire face aux difficultés liées à l’isolement et à une baisse de leur revenus, dans des logements souvent mal isolés, mal équipés. Inconfort, factures d’énergie élevées ; pour des personnes déjà fragiles, ces conditions de vie ont un réel impact sur leur qualité de vie et leur santé aussi bien physique que psychologique. C’est pourquoi, deux associations complémentaires dans les domaines de la santé et de l’énergie dans l’habitat se sont alliées pour répondre aux besoins d’information et de conseil de ces habitants, en s’appuyant sur les acteurs locaux en lien avec les personnes agées : Mairie, CCAS, associations et clubs du troisième âge, associations d’aide à domicile, centres sociaux, travailleurs de santé ...
2.L’objectif était d’organiser des animations dans les villages souvent reculés. Il était important d’en faire des temps ludiques et conviviaux. Bien que le dispositif s’adresse à tous, l’organisme financeur privé souhaitait que l’on cible principalement les personnes âgées de plus de soixante ans, vivant en zone de montagne. Il était primordial d’apporter à ce public spécifique toutes les informations qui leur seraient utiles pour améliorer leur condition de vie par des gestes simples et une meilleure connaissance des acteurs de la santé et de l’énergie. Mobiliser des partenaires institutionnels était aussi un moyen de les sensibiliser à la question et d’en faire des futurs acteurs de prévention et de lutte contre la précarité énergétique au niveau local. Pôlénergie était la structure porteuse du projet et avait pour rôle de mobiliser les partenaires et le public, d’apporter des informations sur les gestes simples qui permettent d’améliorer le confort chez soi et de faire baisser ses factures d’eau et d’énergie, sur les dispositifs de visite à domicile et la distribution de petit matériel tel que des mousseurs pour robinets, des ampoules basse consommation et des programmateurs journaliers.
...