Note de 4 pages bts esf
Rapport de stage : Note de 4 pages bts esf. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mlc23 • 8 Février 2018 • Rapport de stage • 2 506 Mots (11 Pages) • 13 927 Vues
Introduction
Du 18 mai 2017 au 30 juin 2017, j'ai effectué mon stage au sein d'un des cinq centres sociaux de la ville de X. On peut définir un centre social comme un foyer d'initiatives porté par des habitants associés, appuyés par des professionnels capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l'ensemble de la population d'un territoire. Ainsi, c'est au centre social Y, dans le quartierZ, que j'ai réalisé mon premier stage. Au sein de cette structure, une conseillère en économie sociale et familiale y est employée, c'est donc cette professionnelle qui m’a accueillie et accompagnée tout au long de mon stage.
Ainsi, mon rôle était d’être présente lors d'activités internes ou externes, menées avec le public du centre social et lors de diverses réunions avec les partenaires et autres centres sociaux; mais aussi de m'investir dans certaines actions et communiquer avec le public de Y et enfin de mener un projet en fonction d'un besoin repéré.
Ainsi, dans un premier temps, je vous présenterai le fonctionnement du centre social Y, puis dans un second temps, je mettrai en avant le projet que j'ai mené au sein de l'établissement.
I- La structure
Le centre social Y est né en 1989 et géré par une association de quartier : l’association Animation Z. Pour fonctionner, elle a passé convention avec la Ville de X et bénéficie d’un agrément Centre Social délivré par la Caisse d’Allocations Familiales du Morbihan. Cette association a pour objectif de « développer une mission d’action sociale et culturelle et d’animation globale en faveur et avec les habitants du quartier conformément à la convention qui lie l’association à la ville de Lorient et à la Caisse d’Allocations Familiales. »
Le centre social est adhérent à la FCSB: Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de Bretagne. Il partage donc des valeurs communes avec les autres centres sociaux et socioculturels adhérents à la FCSB. Par ailleurs, la solidarité, le respect, l’échange et la convivialité sont les principales valeurs promues au centre social.
Le financement
Le centre social reçoit un financement par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Pour cela, il doit rédiger un projet social tous les 4ans, qui consiste à décrire les objectifs et perspectifs des actions du centre, dans le but de répondre aux attentes de la CAF et de la ville.
Le public
Le centre social accueil principalement les habitants du quartier Z à X, ainsi que des quartiers proches. Ils peuvent alors participer à toutes les activités à condition de souscrire à l'adhésion du centre. En effet, en 2008, 518 personnes adhéraient au CSC Y, et 62% d'entre eux résidaient sur le quartier centre-ville, soit 26% de la population totale de ce quartier.
Les personnes âgées sont majoritaires à Y, notamment les femmes.
Les enfants sont aussi nombreux, du fait qu'un secteur enfance/ jeunesse soit présent au centre, avec l'aide aux devoirs et les nouveaux temps de loisirs après l'école, un accueil le mercredi et le samedi puis le centre de loisirs durant les vacances scolaires.
De plus, lors des sorties familiales, on peut constater que les familles monoparentales sont nombreuses au centre social.
1
Au sein du centre social, divers secteurs sont présents:
-un secteur enfance/jeunesse, avec de l'accompagnement scolaire, des nouveaux temps de loisirs après l'école, des accueils le mercredi et le samedi, et le centre de loisirs pendant les vacances scolaires, géré par des animateurs.
-un secteur groupes et associations, lieu où se retrouvent les associations partenaires pour pratiquer leurs activités de façon autonome, puis des groupes d'habitants formés à partir d’une animation commune, gérée par une animatrice.
-le secteur administratif, géré par 2 secrétaires ainsi que le directeur du centre social.
-un secteur «actions collectifs familles», où se déroulent des activités et sorties familiales, géré par la conseillère en économie sociale et familiale.
C’est au sein du secteur « actions collectifs familles » que j’ai intégré durant mon stage et dont la conseillère en économie sociale et familiale m’a fait découvrir son métier.
J'ai donc pu l'accompagner dans ses missions principales: accompagner les habitants du quartier dans leurs projets, travailler en collaboration avec les autres centres sociaux de X, œuvrer sur des thèmes tels que l'alimentation ou la santé ou encore organiser des sorties familiales.
C’est alors avec l’aide de la conseillère du secteur famille que j’ai réalisé mon projet.
II- Le projet
Constat:
Lors de l'activité «Instant Gourmand», un atelier de cuisine géré par la CESF du centre, une participante a évoqué le sujet des produits ménagers écologiques. La CESF l'a donc orientée vers «Maison Nette», un atelier que propose l'association «Consommation Logement et cadre de Vie» (CLCV), sur la création de produits ménagers. Cette participante a alors suivi un atelier «Maison Nette», à X. Suite à sa participation, elle fait part à la CESF du centre social, qu'elle aimerait reconduire cet atelier à Y. La conseillère ESF a en effet constaté que ce thème n'était pas évoqué au sein de la structure, et qu'il serait pertinent de mener une action sur celui-ci. Elle me fait donc part de sa demande, qui est de créer un atelier sur le thème des produits écologiques.
Diagnostic:
Après la demande institutionnelle, j’organise un entretien avec une adhérente du centre social ayant auparavant participé à un atelier de création de produits ménagers par la CLCV, j'ai retenu les besoins identifiés:
- Limiter le coût des produits ménagers dont l'utilisation est quotidienne.
- Connaître les substances contenues dans
...