Note De Synthèse : Bts Esf
Compte Rendu : Note De Synthèse : Bts Esf. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momoh • 5 Août 2014 • 1 734 Mots (7 Pages) • 3 990 Vues
1) Description d'une activité
Les activités sont destiné à préserver les capacités des personnes, voire à développer des potentialités nouvelles. Elles passent par la stimulation des facultés de perception (concept snoezelen), de motricité (expression corporelle), des fonctions cognitives (atelier CLEM : communication, langage, expression, mémoire), de coordination oculo-manuelle, d'imitation, de socialisation, d'autonomie.
J'ai choisie de réaliser ma synthèse sur l'activité expression corporelle. L'objectif de cette activité est qu'elle implique un regroupement de résidents de l'accueil de jour et de l'hébergement. Elle a pour but le bien être de la personne.
Pour mener cette activité, il faut crée un atmosphère, une ambiance de sécurité (musique relaxante...)
Elle a pour but d’aménager des rencontres plus ou moins intenses sur le plan humain en utilisant au mieux l'environnement pour entrer en relation avec les résidents.
L'activité est destiné à entretenir les capacités motrices, prévenir les régressions, de rééduquer des gestes ou des postures. Elles visent également le maintien des capacités relationnelles et favorisent le bien-être physique et mental.
Les référents de cette action sont : l'éducatrice sportive et l'art thérapeute.
a) Moyen mis en œuvre :
- Régularité des séances et maintien de la composition du groupe.
- Séances cadrée autours d'un temps d'accueil et clôturé par un temps de relaxation.
- L’installation doit être agréable pour l'accueil et l'accompagnement.
- Une ambiance (musique...), de l'espace pour que les résidents puissent se déplacer.
b) La stratégie mises en place est :
- Proposer des exercices d'improvisation par le résident pour le valoriser.
- Le maintien et le développement des acquis (expression libre, déplacement).
c) Déroulement des tâches :
Les résidents doivent se saluer en entrant dans la salle d'activité avec une musique relaxante
Proposer des jeux d'imitation, d'imagination (les résidents écoutent une musique puis ils doivent trouver quel instrument est utilisé puis ils doivent imiter les instruments.)
Un jeu de « 1, 2, 3 soleil » avec de la musique. Un résident doit arrêter la musique et les autres restes figés jusqu'à que le résident relance la musique.
Un résident doit imiter un animal et les autres doivent trouver de quel animal il s'agit.
Un temps de relaxation pour clôturer l'activité avec une musique relaxante ou les résidents doivent fermer les yeux. Le personnel encadrant doit pratiquer des massages sur le dos des résidents.
Les résidents doivent se saluer pour marquer la fin de l'activité.
4/7
2) Analyse de l'activité
L'éducatrice sportive et l'art thérapeute abordent la question du corps lui-même. Cela peut permettre à la personne handicapées de redécouvrir son corps et ses capacités physiques et donc relationnelles, et d’y prendre plaisir.
Objectifs de l’activité
− Apaiser les résidents
− Stimuler les sens visuel, auditif et tactile,
− provoquer un mouvement global du corps,
− Percevoir la présence de l’autre,
− Encourager l’imitation,
− Provoquer une situation d’apprentissage, −Percevoir et comprendre les émotions,
a) Bilan de l'activité
La musique, le contact et le mouvement deviennent des supports à l'activité. Ils Sont utilisés comme des stimulateurs, incitateurs à la relation. La musique facilite le mouvement. Le mouvement facilite le partage et l'échange entre les personnes.
Lors de la réalisation d’un mouvement ensemble, tour à tour l’un initie et l’autre suit. Cela crée la relation entre les participants.
Ensuite, l’attitude que j’ai souvent choisi d’adopter a été très protectrice et vigilante envers les résidents. Effectivement, souvent en grande souffrance psychique ou physique, certains résidents sont dans l'inhibition.
Cette attitude permet de les rassurer. Ce cadre sécurisant favorise
...