LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Multidisciplinaire de la finance publique

Analyse sectorielle : Multidisciplinaire de la finance publique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  611 Mots (3 Pages)  •  854 Vues

Page 1 sur 3

Nous montrerons dans cette partie les différentes disciplines qui sont en relations avec les Finances Publiques ainsi que leurs apports faisant des Finances Publiques une discipline carrefour. En plus, nous montrerons qu'en dépit de cette pluridisciplinarité des Finances Publiques, comment celles-ci conservent leur autonomie.

1.1.3.1. LA PLURIDISCIPLINARITE DES FINANCES PUBLIQUES

Pour la réalisation de la science des Finances Publiques, celle-ci entretiennent des rapports avec différentes autres disciplines pour son efficacité tout renforçant sa complexité à savoir :

· L'économie : qui étudie, analyse et évalue les opérations et phénomènes financiers dans leur globalité à travers l'économie financière. Cette dernière étudie et détermine l'impact de la fiscalité sur l'économie d'un pays, les différents moyens financiers nécessaires pour le financement de l'économie d'une nation, les conséquences du déséquilibre budgétaire (déficit budgétaire) sur l'activité économique dans un pays, les retombés des dépenses publiques de production sur la production ou la croissance économique dans un pays. Comme nous pouvons le constater, les rapports entre les Finances Publiques et l'économie financière sont étroits de telle sorte qu'il s'avère pratiquement impossible de les séparer.

Les Finances Publiques entretiennent aussi des rapports avec la comptabilité publique dans la mesure la comptabilité publique détermine les règles comptables spécifiques applicables à la gestion des derniers publics.

L'économie publique et les Finances Publiques entretiennent aussi des relations dans ce sens que la première (Economie publique) organise la production publique de l'Etat dans la vie économique de son pays. Les relations entre ces 2 disciplines sont justifiées par le fait que pour avoir les moyens pour réaliser sa production, l'Etat recourt aux impôts, taxes et autres moyens financiers dont il dispose, bref aux Finances Publiques.

· La science politique : ce n'est pas seulement dans le domaine économique que se réalisent les interventions financières de l'Etat mais bien au contraire dans d'autres domaines. Les interventions financières ont pour objectifs outre les mobiles économiques, le renforcement de la souveraineté et l'indépendance économique et politique sur le plan interne et mais aussi sur la scène politique internationale, etc.

· Les disciplines juridiques ou le droit : le droit permet d'harmoniser et règlementer les interventions financières de l'Etat dans la vie économique du pays à travers des lois, décrets, arrêtés, etc. Les rapports entre les Finances Publiques et le droit particulièrement le droit public sont également étroits actuellement et dus au fait que pendant longtemps les Finances Publiques étaient inféodées au droit public, ce qui, jadis les empêchait d'être considérées comme une discipline autonome. En considérant les Finances Publiques comme une branche du droit Public, celles-ci étaient synonymes de législation financière. Ce n'est que progressivement que les Finances Publiques se sont autonomisée du droit public à travers ses principales branches à savoir le droit administratif et le

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com