Moniteur Educateur
Recherche de Documents : Moniteur Educateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Educ71 • 27 Décembre 2014 • 287 Mots (2 Pages) • 905 Vues
2) En quoi, ils influent les uns des autres ?
Malgré tout, le projet dans sa globalité doit prendre en compte l’institution puisqu’elle est le socle législatif et formel de la relation éducative et de tout ce qui en découle.
Je peux constater que d’un côté, il ‘y’a les sujets et de l’autre les professionnels, mais qui au final se retrouvent car un projet en amène un autres.
3) Quels sont les différences ?
Je vous présente l'ensemble des projets qui sont utilisés dans notre milieu et qui sont notamment imposés par la loi 2002-2, afin de bien pouvoir les différencier et ensuite mettre les différences entre eux.
Le Projet associatif, Succinctement puisqu'il est mis en place par l'association gestionnaire (le conseil d'administration).
Ce document énumère les objectifs et les valeurs promues par l'association et c'est sur celui-ci que s'appuieront les autres types de projet.
Le projet d'établissement ou institutionnel constitue le cadre de référence dans lequel viennent s'inscrire les interventions éducatives. Il découle du projet associatif et réaffirme les valeurs défendues par l'association. Il est valable pour 5 ans.
Cet outil est notamment utilisé par les autorités de contrôle et facilite la transparence au sein de l'institution et à l'extérieur.
Projet d'activité. Celui-ci peut en effet être individuel ou collectif. On peut également noter nos observations, la participation et l’intérêt que le sujet à porter à l’activité, c’est une évaluation différente, mais qui peut servir à l’évaluation du projet du jeune.
Enfin, le projet personnalisé individualisé, constitue le dernier niveau de projet puisqu'il concerne la personne et demeure une obligation de la loi 2002-2. Il doit préciser les objectifs de la prise en charge et se faire avec la personne, il s'agit ici de mettre en adéquation les désirs du sujet et les contraintes institutionnelles.
...