Mode de concurrence réelle
Cours : Mode de concurrence réelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jade.vanmessem • 4 Mai 2022 • Cours • 1 127 Mots (5 Pages) • 322 Vues
ECONOMIE: MODE DE CONCURRENCE RÉELLE
LE MONOPOLE La situation d’un marché dans lequel il y a bcp d’acheteurs et un seul vendeur. Il n’a pas à subir la concurrence d’autres producteurs donc il est libre de fixer ses prix et peut les modifier en adaptant sa production donc meilleurs bénéfices.
OLIGOPOLE Situation où il y a un petit nombre de vendeurs.
CONCURRENCE MONOPOLISTIQUE Situation de marché dans lequel un producteur parvient à différencier artificiellement son produit de ceux de ses concurrents. Elle constitue un régime de concurrence entre la concurrence parfaite et le monopole.
Comparer les équilibres en manopole et en concurrence parfaite
Monopole publique: entreprises publiques qui, dans une branche d’activité, assure la totalité de la production. La réglementation de l’État interdisant toute entreprise concurrente.
Libéralisation: action qui consiste à rendre libre l’accès à une activité économique pour différents agents privés ou publics. C’est donc la fin d’un monopole d’une entreprise publique ou privée sur une activité définie par l'État.
Privatisation: transfert de la propriété d’une grosse partie voir de la totalité du capital d’une entreprise du secteur public vers le secteur privé.
Commission européenne: c’est une institution de l’EU, indépendante des états, qui représente et défend les intérêts de l’EU. Elle présente des propositions législatives, elle veille à l'application des traités. Elle est compétente exclusivement dans le domaine de l’union douanière, la monnaie et le marché intérieur.
STRATÉGIE ensemble d’objectifs fixés par une entreprise en fonction de l’environnement et des ressources disponibles afin d’ obtenir un avantage concurrentiel durable et défendable.
Valeur : quel modèle de création de valeur utiliser pour assurer des profits ?
Mutation : comment éviter les limitations pour dégager un avantage sur les concurrents ?
Périmètre : jusqu’où va-t-on déployer l’activité ?
LES TYPES DE STRATÉGIES
L’INNOVATION
LA SPÉCIALISATION
L’entreprise peut élaborer en produits différenciés destiné à une clientèle homogène. Elle est spécialisée dès lors qu’elle exerce un seul métier.
Par la domination globale coûts
Réduction des coûts de production au minimum afin de proposer un prix de vente faible et d’attirer la plus grande part de marché possible.
On profite des économies d'échelle, plus la quantité augmente, plus les coûts diminuent.
Par la différentiation
Se différencier de ses concurrents en devenant une référence dans son secteur de par sa qualité, son style, sa fonctionnalité ou sa distribution.
Par la focalisation
L’entreprise désire volontairement se focaliser sur un segment étroit, qui peut être une gamme de produit très spécifique, cibler un consommateur en particulier ou une zone géographique bien déterminée.
elle consiste donc à développer un avantage concurrentiel sur un segment limité de manière à se créer une niche de consommateurs sur le marché.
LA DIVERSIFICATION
explication
Horizontale
Développement de nouveaux produits en gardant les mêmes technologies et les mêmes moyens de production. L’entreprise élargit sa gamme de production et la clientèle reste inchangée.
Verticale
Acquisition d’un maximum d’acteurs dans une filière.
si l’E joue le rôle de fournisseur: diversification verticale en amont.
si l’E joue le rôle de distributeur: diversification verticale en aval.
Concentrique
L’entreprise développe de nouvelles activités dont la technologie est complémentaire de son métier actuel. Les nouveaux produits sont existants mais l’E a appris un nouveau métier et cible une nouvelle clientèle.
Conglomérée
Diversification dans des activités de plus en plus distinctes les activités n’ont aucun lien entre elles et visent des marchés très séparés. L’E s’engage sur un marché où elle n’a aucune expérience.
LA CONCENTRATION
Processus par lequel les entreprises sur un marché deviennent moins nombreuses et donc plus grandes. Cette croissance permet la réalisation d’économies d'échelle: plus la quantité
...