Marché Primaire Et Secondaire
Mémoires Gratuits : Marché Primaire Et Secondaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar messkos • 12 Novembre 2013 • 299 Mots (2 Pages) • 1 066 Vues
1) Les composantes du marché financier sont le marché primaire et le marché secondaire.
Le marché primaire c’est le lieu où les nouvelles valeurs mobilières c’est-à-dire les actions ainsi que les obligations sont émises. Le marché financier à été créé pour permettre aux entreprises de se financer sans recourir à un endettement bancaire, cela permet donc aux agents qui ont des besoins de financement de se procurer des capitaux ainsi.
Le marché secondaire c’est le lieu où l’on peut réaliser les négociations des titres que l’on s’est procuré. De plus, le marché secondaire est telle une garantie pour les agents qui ont acheté des titres de liquidité.
Il faut préciser que le marché primaire et le marché secondaire vont de pair et sont complémentaires car étant donné que des personnes/agents qui ont acheté des actions et obligations savent qu’ils ne pourront les vendre ils ne chercheraient pas à s’en procurer et donc à en faire les acquisitions.
2) Seule l’épargne investie dans le marché primaire est productive car il est vrai que le marché primaire est ce qui constitue majoritairement le financement de l’activité économique. De plus, on peut dire qu’elle est productive car les épargnes qui sont réinvesties dans le marché primaire assurent les capitaux qui serviront à financer certaines entreprises et l’Etat. Il est bon à savoir que le marché secondaire ne soit pas productif car ce ne sont que des échanges de titres de propriétés mais il est utile au marché primaire.
3. Présentez les variations observées, entre 1980 et 2008, sur les principaux marchés d’actions dans le monde.
Entre 1980 et 2008, on constate de fortes variations.
On peut, tout d’abord, observer que toutes les places financières sont concernées. Cependant, les variations diffèrent fortement selon les marchés.
On peut voir de grande variations de 1980 à 2008.
...