Le Marché Financier Secondaire
Commentaire de texte : Le Marché Financier Secondaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bebabi • 30 Septembre 2014 • Commentaire de texte • 252 Mots (2 Pages) • 590 Vues
III) Le marche financier secondaire :
2) La formation du prix des titres : le cours des actions :
b) Les determinants des cours boursiers :
LE cours d'un titre dépend des anticipations des agents économiques : car les marchés boursiers ne réagissent pas aux evenements présents mais a ce qui a le plus de chance de se produire dans l'avenir. Les anticipations portent notamment sur les profits sur les profits et les dividendes des sociétés cotées.
D'autres facteurs peuvent expliquer le niveau du cours d'une action : l'activité de la branche, les conjoncutres nationale et internationale.
Les facteurs explicatifs ne sont pas touts rationnels. L'activité boursière doit compter avec la part d'irrationnel propre aux individus.
Les bourses sont souvent l'objet de comportements mimétiques, c'est a dire d'effets d'imitation.
Si le cours d'un titre augmente, de nombreux investisseurs va vouloir acquérir ce titre, son cours va continuer a monter ( prédiction autoréalisatrice ) provoquant une bulle financière qui va se jdégonfler lorsque le mouvement inverse va se déclencher.
3) La capitalisation boursiere :
Le niveau du cours va permettre la détermination de la vlauer de marché de l'entreprise. Elle est mesurée par la capitalisation boursiere.
La capitalisation boursiere s'obtient en multipliant le nombre d'actions d'une entreprise par le cours de l'action.
Une entreprise dont les titres sont tres demandés verra dans tous les cas son cours boursier s'apprecier et sa capitalisation boursiere augmenter mécaniquement.
V) Points essentiels a retenir :
Les titres échangés sur le marché financier :
La distinction entre marché primaire et secondaire :
LE financeement de l'investissement et la croissance
LA fixation du cours des actions
la capitalisation boursiereù
...