Marché Bioéthanol
Étude de cas : Marché Bioéthanol. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jakarta20 • 5 Avril 2015 • Étude de cas • 4 638 Mots (19 Pages) • 579 Vues
RAPPORT
LE MARCHE DU BIOÉTHANOL
Table des matières
CONTEXTE 3
1. L’ORIGINE DU BIOETHANOL 3
1.1 HISTORIQUEMENT DE QUAND DATE LE CONCEPT D’ETHANOL COMME CARBURANT ? 3
1.2 LES PREMIERS PAYS CONCERNES PAR LA PRODUCTION DE BIOETHANOL 4
1.3 LES DIFFERENTES COMPOSITIONS DU BIOETHANOL 4
1.4 POUR QUEL MARCHE ? 5
2. LA DYNAMIQUE ACTUELLE DU MARCHE DU BIOETHANOL 5
2.1 ÉVOLUTION LEGALE DE L’UTILISATION DU BIOETHANOL ET INCITATIONS ETATIQUES 5
2.2 LA PRODUCTION ET CONSOMMATION A L’ECHELLE MONDIALE 7
2.3 VOLATILITE DES PRIX A LA POMPE EXPLIQUES PAR PLUSIEURS FACTEURS 9
2.4 ADAPTATION DU SECTEUR AUTOMOBILE 11
2.5 LES MESURES D’INCITATION EUROPEENNES 11
2.6 VOIE ENVISAGEE AFIN DE REDUIRE LES FLUCTUATIONS DE PRIX 12
3. LA FRANCE UN CAS PARTICULIER 12
3.1 LA PRODUCTION EN FRANCE 12
3.2 LES ORIGINES DU BIOETHANOL FRANÇAIS 12
3.3 L’IMPLICATION DE L’ÉTAT DANS LA CULTURE FRANÇAISE A DESTINATION D’UNE TRANSFORMATION EN BIOCARBURANTS 13
3.4 UNE PRODUCTION « INTELLIGENTE » 13
3.5 CONTINUITE DES OBJECTIFS EUROPEENS EN MATIERE D’ENERGIES RENOUVELABLES 14
3.6 UN ENJEU STRATEGIQUE 14
3.7 L’OBJECTIF DE LA FRANCE 15
PERSPECTIVES D’AVENIR DU BIOETHANOL 15
A) QUELLE EVOLUTION POUR L’INTEGRATION DE CETTE TECHNOLOGIE PAR LES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES ? 15
B) PRIX ET SUBVENTION : ENJEUX DETERMINANTS 16
C) AVANTAGES / INCONVENIENTS 16
D) EVOLUTION DES PRIX SUR LE MOYEN / LONG TERME 17
E) EVOLUTION DU MARCHE DU BIOETHANOL 17
F) PAYS DEVELOPPES 17
BIBLIOGRAPHIE 19
ANNEXE GRAPHIQUE 20
Contexte
Alors que les carburants à origine fossiles sont sévèrement critiqués, les biocarburants apparaissent comme une alternative très attendue. Malgré un ralentissement des investissements le marché connaît une forte croissance. Au niveau des échanges internationaux des pays se positionnent comme d’importants exportateurs tant le marché est dynamique. Les technologies actuelles de production vont cependant rapidement faire face et des limites de disponibilités de ressources soulevant des problématiques importantes dans la réalisation des objectifs d’incorporation d’ici 2020, en Europe et aux États-Unis notamment. Les marchés actuels devront alors se maintenir en attendant l’émergence des nouvelles technologies de biocarburants dès 2015.
1. L’origine du bioéthanol
1.1 Historiquement de quand date le concept d’éthanol comme carburant ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait d’utiliser des végétaux pour produire du carburant est loin d’être récente. On peut voir que les premiers biocarburants datent de la fin du XIXème siècle.
Dans les années 1890, Nikolaus Otto (inventeur allemand du moteur à quatre temps) se voit déjà utiliser l’éthanol comme carburant.
Ce n’est seulement qu’en 1904 que le Ministère français de l’Agriculture organisa le Circuit automobile du Nord afin de clamer l’utilisation de l’alcool comme carburant dans les moteurs à explosion.
Malheureusement, au milieu du XXème siècle, avec les progrès technologiques, il était devenu plus facile d’extraire le pétrole qui était devenu bon marché. Les industriels de l’automobile se sont donc détournés de ce carburant peu rentable.
C’est seulement après les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979 que les études concernant les biocarburants ont été relancées.
Ainsi, le développement des biocarburants n’a débuté réellement que depuis quelques années avec la nouvelle hausse du prix du pétrole.
1.2 Les premiers pays concernés par la production de bioéthanol
Les pays concernés par la production du bioéthanol au niveau mondial n’ont pas toujours été les mêmes. Pays pionnier, le Brésil a fait figure d'exception en ayant commencé à étudier la possibilité des biocarburants dès les années 1970. Vient ensuite l'Europe et les États-Unis qui ce sont intéressés bien plus tard au développement de la filière bioéthanol depuis 1993. Dix ans plus tard, apparaissent de nouveaux entrants qui se spécialisent soit dans la production de graines soit dans celle de sucre (Canada, Australie, Inde et quelques pays asiatiques). Accélération en 2013 avec désormais la présence de 45 pays producteurs parmi lesquelles une partie de l’Afrique (Afrique du Sud, Malawi, Swaziland, Kenya) et l’ensemble de l’Amérique du Nord. La France quant à elle à changer sa production principale passant d’une spécialisation céréalière à une spécialisation en sucre issu de betterave.
1.3 Les différentes compositions du bioéthanol
Première génération :
En Europe, le bioéthanol de première génération est fait à partir de maïs, de betteraves et de blé. En France plus particulièrement, il est constitué à 58 % de céréales, 38 % de betteraves et 4 % d’éthanol vinique (alcool). Alors qu’au Brésil par exemple, il est fait à base de canne à sucre.
Deuxième génération : dite « filières lignocellulosiques »
Le bioéthanol de deuxième génération lui, est fait à base de parties non comestibles des plantes ainsi que des déchets agricoles. Les biocarburants à
...