Management de l'innovation
Cours : Management de l'innovation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jorry Bringer • 2 Janvier 2016 • Cours • 7 606 Mots (31 Pages) • 1 110 Vues
Management de l’innovation
Groupe de TD n°16
Bringer Jorry Crachet Élise Degert Rémi
1 sur 26
Introduction
Dans ce dossier, nous allons vous présenter le management de l’innovation, ses origines, ses concepts ainsi que ses objectifs. C’est un sujet intéressant car aujourd’hui l’innovation est la clé de tout développement ainsi que de toute croissance. En effet chaque entreprise tente d’innover dans tous les domaines possibles afin de s’améliorer et d’accroître sa productivité. L. AFNOR définit l’innovation comme un processus conduisant à la mise en œuvre d'un ou plusieurs produits, procédés, méthodes ou services, nouveaux ou améliorés, susceptibles de répondre à des attentes implicites ou explicites et de générer une valeur économique, environnementale ou sociétale.
Le management quant à lui est un élément majeur de l’entreprise car il permet de mettre en oeuvre des moyens humains et matériels d’une entreprise pour atteindre ses objectifs. Le management a pour but d’assurer l’efficacité de la coordination des activités collectives notamment. Le management de l’innovation permet donc de créer les meilleures conditions possibles pour favoriser le développement d’innovations concrètes. Ce type de management doit donc permettre la création d’offres innovantes. Néanmoins le management amenant l’innovation nécessite un financement conséquent, car c’est le résultat d’un long labeur et qui de plus, n’est pas sans coût. Or, il permet une progression certaine pour l’entreprise sur plusieurs aspects et dans plusieurs domaines.
Il existe plusieurs techniques de management permettant de favoriser l’innovation dans l’entreprise. Ces techniques agissent de manières différentes sur les salariés.
Il sera donc légitime de se demander quels sont les objectifs concrets du management de l’innovation d’un point de vue pratique, ainsi que sa fonction au sein de l’entreprise ?
C’est pour cela que nous verrons dans un premier temps les enjeux du management de l’innovation. Puis, dans un second temps sa place dans la stratégie de l’entreprise. Enfin nous verrons dans une dernière partie quelle place occupait le management de l’innovation dans le passé, et quelle place il occupe aujourd’hui.
2 sur 26
Sommaire
I) Les enjeux du management de l’innovation 4
A) L'innovation, un moteur de croissance 4
1) L’innovation est génératrice de croissance 4 2) Les différentes formes d’innovation 6
B) L'innovation pour modifier la donne de l’environnement 10
1) L’entreprise face à de nouveaux enjeux. 10 2) La mise en place de l'éco-innovation. 11
II) Placer l’innovation au coeur de la stratégie d’entreprise 13
A) Les projets d’innovation 14
1) Les projets d’objets 14 2) Projets de Recherche & Développement (R&D) 15
B) Financement de l’innovation 17 1) Aides publiques 17 2) Autres financements possibles 19
III) Place de l’innovation dans l’entreprise 21
A) Le management de l’innovation en théorie 21 B) Le management de l’innovation en pratique 22
Conclusion 25
Bibliographie 26
3 sur 26
I) Les enjeux du management de l’innovation
A) L'innovation, un moteur de croissance
Dans un cadre où la mondialisation se fait de plus en plus croissante, où l'environnement est en perpétuel changement et où la concurrence est toujours plus importante, l'innovation est au cœur des réflexions et des stratégies envisagées par les entreprises. Schumpeter lui-même affirmait que
« le rôle de l'entrepreneur consiste à réformer ou à révolutionner la routine de production en exploitant une invention ou, plus généralement, une possibilité technique inédite.» Grâce à ce processus, les organisations sont en mesure de développer une certaine compétitivité et peuvent même être génératrices de croissance. Nombreux sont les travaux des économistes sur ce sujet, il a en effet été démontré que l'innovation est un élément fondamental de l'attractivité des organisations étant confrontées à une concurrence externe accrue. La croissance est en effet devenue un enjeu impératif pour les organisations, elle a pour effet d'être stimulante et de créer de la valeur supplémentaire.
1) L’innovation est génératrice de croissance
Nombreuses sont les études sur la croissance et il a été observé qu'il subsiste une part de celle-ci qui reste inexpliquée et qualifiée par les économistes de « résidu ». C'est l'américain Robert Solow (né en 1924) qui va le premier émettre l'hypothèse que ce « résidu » est en fait expliqué par le progrès technique ainsi que l'innovation (savoir, savoir-faire, diversification des produits ainsi que l'amélioration de la qualité des biens et services sur le marché). Il en a été déduit que seule l'innovation permet de stimuler le marché et de créer de nouvelles pistes de croissance au-delà des anticipations des actionnaires et des parties prenantes. Aussi, l'innovation peut être le moyen pour l'entreprise d'explorer de nouvelles opportunités de croissance.
Traditionnellement, cette dernière est expliquée par la mise en œuvre et la combinaison productive des facteurs de production (travail et capital). Elle est considérée comme un mode de développement consistant à utiliser des ressources et des compétences développées en interne afin d'accroître la taille des opérations existantes ou pour élargir le champ couvert par l'entreprise. Cette façon de croître par ses propres moyens est ce que l'on appelle plus communément la « croissance organique ».
4 sur 26
L'innovation en elle-même est considérée comme un vecteur de croissance et d'emplois voire même le moyen principal de sortie de la crise économique dans
...