Management Strategique
Analyse sectorielle : Management Strategique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marine66 • 31 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 528 Mots (3 Pages) • 578 Vues
I) les origines du terme « stratégie »
Mots grecs :
Stratos : armée
Agos : je conduis
Stratêgia : art du général, art de celui qui mène les armées au combat
La stratégie c’est l’art de conduire les forces armées en vue de la victoire. C’est une réflexion/voies et moyens nécessaires pour gagner. Nous sommes sur une technique d’évolution. On s’intéresse a la position de l’armée afin quelle soit sur une position offensive ou défensive.
II) Les écoles militaires :
On retrouve deux grandes écoles fondatrices : Carl Von Clausewitz et Sun Tzu.
Carl Von Clausewitz : général prussien du 19eme siècle (1780-1831): il a écrit un ouvrage qui s’appelle « de la guerre ». L’objectif de la guerre est de gagner en dominant l’adversaire et en détruisant des forces physiques et morales. On détruit et on reconstruit en fonction de nos propres doctrines. D’après Carl Von Clausewitz, ce qui caractérise la guerre c’est le hasard et il considère qu’il est très difficile de reproduire des modèles du passé. Sa démarche est la suivante : on remet a plat, on fait un diagnostic de la situation, on y réfléchi puis on réalise une combinaison renouvelée des principes antérieurs.
Sun Tzu (ou Sun Zi ou Souen Tseu) : général chinois qui aurait vécu a la fin du 6ème siècle avant JC. Il aurait écrit « l’art de la guerre » (= « stratégie militaire de maitres Sun »). Il s’agit d’un ensemble de règles et conseils organisés en 13 chapitres :
- Calculs préliminaires : Dans les calculs préliminaires, il dit que la guerre a une importance vitale. On est continuellement en méditation sur :
- La doctrine (ce qui permet d’avoir une unité de penser, une même manière de vivre et de mourir, d’être intrépide courageux)
- Le temps (intègre les principes du ying et du yang)
- L’espace (pour connaitre les distances, les volumes, les changements pour se positionner face a l’ennemi)
- Le commandement (intègre la notion d’amour par rapport à l’être humain), - La discipline ( l’art de ranger les troupes, de les faire obéir et de les commander).
- Utilisation d’agents secrets : Il propose d’avoir des agents secrets car d’après lui, « une armée sans agents secrets est exactement comme un homme sans yeux ni oreilles ».
- Stratégies offensives : Il parle des stratégies offensives, il faut éviter de détruire et préserver ce qui peut l’être : on mobilise les ressources capturées plutôt que de les détruire. Il faut d’abord perturber les plans de l’ennemi, il faut briser ses alliances.
- Affrontement sur le terrain : Lors d’affrontements sur le terrain il faut éviter les troubles dans l’armée. Il dit « connaissez l’ennemi et connaissez-vous vous-même : en cent batailles vous ne courrez jamais aucun danger ».
C’est un Traité qui ouvre à la spiritualité chinoise. L’un des buts était de forcer l’ennemi à abandonner la lutte le plus vite possible tout en gagnant
...