Macroéconomie intérieure
Thèse : Macroéconomie intérieure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jrcordier • 23 Octobre 2013 • Thèse • 544 Mots (3 Pages) • 520 Vues
IV. La macroéconomie, une branche récente de la science éco
Apparue progressivement comme discipline spécifique à la suite de la crise de 1929 suite aux travaux de Keynes.
Avant Keynes, les théories disaient qu’il ne fallait pas intervenir dans l’économie. Partisans du laissez faire. Ou quand il y avait des interventions, c’était dans un contexte protectionniste (droit de douanes, subventions, interventionisme)
Analyse sectorielle a cette époque, pas d’analyse au niveau national des comportements globaux.
Certains économistes avaient travaillés sur des variables micro éco et avaient distingués des cycles. Ex : Kondratieff, Kuznets, Juglar... mais cela se rapprochait plus de l’observation, sans réelle base de calculs et de statistiques.
Keynes, a travaillé sur le rôle de la demande globale dans l’économie, dans la « théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie » (1936). Analyse l’éco selon la demande globale. Si elle fléchit cela a des répercutions sur toute l’économie. Ne raisonne pas par agent économique mais de manière globale. L’état doit intervenir pour soutenir la demande globale.
Depuis, les états sont devenus plus interventionnistes pour réguler la demande et éviter le chômage. Keynes avait travaillé sur le chômage et proposé des solutions.
Pour Keynes, on a des individus qui cherchent du travail et des entreprises qui veulent investir. Mais malgré ca on a du chômage et des moyens de production qui ne sont pas utiliser a plein. Les marchés laissésà eux même ne peuvent pas rapidement revenir à l’équilibreseuls, sans intervention extérieure. L’intervention extérieure est l’intervention de l’état. La demande globale chute, le chômage augmente, nécessité d’une intervention de l’état pour revenir a une bonne situation. Les marchés peuvent rétablir l’équilibre mais dans des délais trop longs. Le marché a besoin d’être pris en main par l’Etat.
Idée a la base de la macro : les prix et les marchés n’assurent pas tjrs la coordination nécessaire dans une économie moderne pour empêcher des fluctuations de forte ampleur.
V. Macroéconomie et politique économique
La révolution keynésienne : a partir de l’analyse de Keynes, il a démontré que l’économie laissé seule ne pouvait parvenir au plein emploi. Depuis cela, les gouvernements ont les moyens et le devoir de corriger les échecs du marché et donc d’intervenir de façon importante dans l’économie.
A l’époque, cette vision est majorité dans les années 50 à 70, mais plus tard les travaux de Keynes ont été bcp critiqués notamment sur le rôle de l’état, débats théoriques. (Monétaristes : moins l’Etat
intervient mieux l’économie se porte et néo classiques). Ils ont voulu montrer que l’intervention de l’état pouvait êtrenéfaste.
2 types de politiques économiques :
Politiques d’offre et demande globale
Demande globale : considèrent que par le jeu de politiques fiscales (ex : prime a la casse) la relance de l’économie
...