L’échange sur les marchés
Analyse sectorielle : L’échange sur les marchés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emeliine • 28 Septembre 2013 • Analyse sectorielle • 794 Mots (4 Pages) • 637 Vues
Chapitre 1
L’échange sur les marchés
1) Pourquoi l’échange ?
Aucun n’agent n’est capable de produire seul tout ce dont il à besoin. En effet, il ne dispose ni des ressources ni du savoir faire suffisant.
Par conséquent, quand chaque agent va se spécialisé dans le domaine pour lequel il est le plus compétent, puis échanger son excédant de production avec un autre agent spécialiser dans un autre domaine.
L’échange est donc indispensable à la satisfaction de tout les besoins des agents économiques.
Au niveau international on appel cette spécialisation des agents/nations la DIT (Division Internationale de Travail) ainsi par exemple l’Allemagne est spécialisé dans les marque de voiture…
2) Définition des marchés
Le marché est le lieu de rencontre réel ou virtuel entre l’offre et la demande. La confrontation des 2 permet la fixation d’un prix d’équilibre et d’une quantité échangée (voir intro schéma).
En économie on étudie principalement 3 marchés :
• Le marché des biens et services : sur le quel l’offre proviens des fabriquant/producteur et la demande des consommateurs. Le prix quant à lui est définie d’une part par la confrontation de l’offre et de la demande et d’autre part par notion de coût de reviens.
• Le marché du travail : l’offre provient des salariés/des travailleurs et la demande des employeurs (offre d’emploi). Le prix d’équilibre est constitué par le salaire. Celui-ci n’est cependant pas libre car bcp de pays on instaurer un salaire minimum (France > SMIC).
• Le marché des capitaux : L’offre provient des agents à capacité de financement disposant d’excédant financier (exe : l’épargne des ménages) et la demande des agents à besoins de financement qui présenter un déficit en ressources financière (exe : les E qui veulent investir). Le prix est matérialisé par les taux d’intérêt.
Le marché des capitaux se divise en 3 compartiments :
• Le marché financier : où s’échange des titres à moyens et long terme = actions (titre de propriété) et obligations (titre de créance).
• Le marché monétaire : on n’y échange des obligations à cours terme
• Le marché de changes : qui concernent les devises. Le taux d’intérêt représenter le prix valeur.
3) Le prix
Il se fixe généralement grâce à la rencontre entre l’offre et la demande. En effet depuis 86 en France les prix sont libre (à quelques exceptions près : les médicaments, le tabac, l’essence…). La variation des prix influence donc généralement la demande, on parle alors du phénomène de l’élasticité.
Elasticité = D Variation de la demande
P Variation du Prix
Parfois on peut observe des variations brusque de la demande ou de l’offre, on parle alors
...