Logistique
Analyse sectorielle : Logistique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar larbi88 • 4 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 656 Mots (3 Pages) • 543 Vues
projet de fin d’étude s’inscrit dans le cadre d’optimiser les flux logistiques au sein de la plate- forme logistique GEFCO, plus précisément le flux du transport. Ainsi que, le projet a pour objectif l’optimisation des trajets parcourus par les camions lors de la livraison des véhicules et la réduction des délais de livraison toute en intégrant une approche méthodologique adéquate qui permettra d’aboutir à une gestion efficace de la plate-forme.
La réalisation du projet fait appel à l’utilisation des nouvelles méthodes d’optimisation et de modélisations telles que la méthode SCORE et aussi bien la mise en place d’une méta-heuristique permettant le traitement du problème de transport. Ces méthodes sont considérées dans une approche multi-niveau. Dans ce but, toute implémentation de cette spécification contient un ensemble d’extensions afin de faciliter la maitrise des flux logistiques ainsi que la résolution du problème transport.
D’après notre projet en visant certains objectifs à savoir :
Pour aider les prestataires de ce service a optimisé les couts.
Présenter un service « payant » aux entreprises de transport.
Créer une entreprise de conseils pour aider les entreprises à développer leur performance en matière de transport.
Introduction générale
La logistique est devenue l'un des facteurs majeurs de compétitivité des entreprises, tant pour la maîtrise des coûts que pour celle des niveaux de service. Le développement international des échanges et du commerce, les évolutions actuelles des réseaux de distribution, la croissance du e-commerce, l’application des réglementations sur la traçabilité des marchandises ou encore la récupération et le traitement des produits en fin de vie sont autant de facteurs qui expliquent le rôle stratégique de la logistique et des transports dans les entreprises.
Cependant, le Maroc est un pays qui œuvre pour l’édification d’un système économique moderne, productif et compétitif. En se fixant comme objectif de consolider sa position dans l’économie mondiale, il était essentiel qu’il améliore son secteur logistique et sa chaîne d’approvisionnement pour être compétitif à l’échelle internationale. En effet, avec les plans sectoriels, le programme de modernisation du commerce intérieur, les stratégies du développement régional, le Maroc connaîtra dans les années à venir un véritable bond en avant dans son développement économique et social. Dans ce cadre, la logistique est étroitement liée à l’accompagnement et l’amélioration de l’efficience de tous ces projets et programmes. La simplification de la politique des réformes et de libéralisation des différents modes de transport (terrestre, maritime, aérien), et aujourd’hui la nouvelle stratégie nationale logistique sont autant de facteurs qui apportent des solutions concrètes au développement du secteur. Ceci dit,
...