Liberalisation Financiére Et Instabilité Bancaire
Mémoire : Liberalisation Financiére Et Instabilité Bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tlija • 14 Mars 2013 • 649 Mots (3 Pages) • 915 Vues
Avant les années 70 l'économie est caractérisée par une économie d'endettement, marqué par une prédominance de l'intermédiation bancaire liée à la faiblesse et à l'étroitesse des marchés de capitaux, une concurrence insuffisante entre institution financière où les circuits de financement et de collecte de l'épargne sont étroitement cloisonnés et spécialisés et un strict contrôle par les autorités monétaires de la distribution du crédit et des opérations financières avec l'étranger.
Les inconvénients de ce système financier ont commencé à se faire sentir à la fin des années 1970 : permissivité à l'égard de l'inflation, coûts excessifs de l'intermédiation, faible efficacité dans l'allocation des ressources. Cette situation va être totalement bouleversée par un vaste mouvement de réformes entreprises au cours des années 1980 par le déclenchement de la libéralisation financière.
En effet, la libéralisation financière se traduit par plusieurs phénomènes : une accélération de l'innovation financière, une ample déréglementation, une globalisation financière...
Ces mutations constituent un processus continu qui modifie progressivement et en profondeur les modes de circulation des fonds, les méthodes de transferts de risque et la géographie financière.
La déréglementation et l'innovation ont libéré des forces considérables qui continuent à influencer le mode de fonctionnement des banques et leurs restructurations. Tous les systèmes financiers semblent glisser d'un système dominé par les banques, ou la fonction principale des banques était l'intermédiation financière, vers un système ouvert et régulé par le marché (courtage et échange direct de titres).
Les conséquences sont nombreuses tant sur le plan pratique qu'au plan théorique. L'intermédiation est déclinante qui se traduit par une diminution de son coût du fait de l'accroissement de la pression concurrentielle à la suite de la libéralisation financière. La banque est de plus en plus une entreprise de service et de gestion des risques adossés au marché de capitaux.
Depuis, le rôle des marchés de capitaux s'est considérablement accru tant au niveau des modalités du financement des entreprises qu'à celui des possibilités de placements des ménages, on parle d'un passage à l'économie de marché de capitaux
Dans cette étude on se propose d'examiner à travers une revue de littérature le concept de l'intermédiation financière des banques et de la libéralisation financière. Ensuite on procèdera de mettre en relief l'impact de la libéralisation financière sur l'intermédiation bancaire.
Problématique
Nous tenterons d'analyser le phénomène de mutation financière, les moteurs de son développement, en répondant aux questions suivantes :
· Comment se manifestent ces mutations financières et comment la libéralisation financière peut-elle apporter des éléments de réponse à cette question ?
· Quelles sont leurs incidences sur la sphère financière et spécialement sur l'activité traditionnelle
...