Les tendances du marché du travail
Dissertation : Les tendances du marché du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adel Muratovic • 27 Février 2021 • Dissertation • 1 980 Mots (8 Pages) • 406 Vues
Pourquoi le chômage augmente alors que les embauches sont en hausse ?
1. Visionnez la vidéo puis complétez le tableau en justifiant vos réponses à chaque fois que cela est nécessaire.
a. Relevez le taux de chômage en France
Le taux de chômage en France reste à un niveau assez élevé de 9,1%.
b. Définissez le taux de chômage d'après la définition de l'Insee (Institut National de la statistique et des études économiques)
Le taux de chômage d'après l'Insee c'est lorsqu'une personne de 15 ou plus, n'a aucune activité et est en recherche active d'emploi.
c. Caractérisez les deux marchés du travail en France en illustrant par des chiffres
Il y à deux marchés du travail en France :
1er marché : Celui des personnes qualifiées et qui ont une expérience professionnelle car ils ont déjà un emploi et qui ont globalement entre 30 et 50 ans ; Pour ces personne du 1er marché la crise de l'emploi n'est quasi plus existante.
Pour les personnes du premier marché du travail le taux de chômages est de seulement 4,5%.
2ème marché : Celui des personnes non-qualifiées, et qui sont au chômage depuis longtemps, leur valeur au niveau du travail à baisser aux yeux des employeurs.
Les employeurs ne veulent donc pas proposer de CDI à des personnes n'ayant pas eu d'emploi depuis longtemps, c'est pour cela que ces personnes se retrouvent souvent au chômages.
Le taux de chômages des personnes non-qualifiées est a hauteur de 48%.
Pour sortir de cette dualité des deux marchés de travail la seul option est la formation massive.
d. Concluez sur le paradoxe entre le niveau élevé du chômage en France alors que le nombre des embauches n'a jamais été aussi élevé
Le paradoxe entre le niveau élevé du chômage en France alors que le nombre des embauches n'a jamais été aussi élevé est que les employeurs veulent tous des personnes expérimentées, et donc cherche quelqu'un déjà en CDI dans une entreprise et lui propose un meilleur salaire en CDI également, c'est ce qui explique la hausse de +10% de CDI, en France. Les personnes non-qualifiées n'ont aucune valeur aux yeux des employeurs.
2. Recherchez trois facteurs permettant d'expliquer le chômage en France , que vous présenterez à l'ensemble de la classe. Il faudra être capable de défendre vos idées.
Les trois facteurs les plus pertinent expliquant le chômage en France serait :
La recherche de personne expérimenté, et non des personnes non-qualifiées et n'ayant aucune expérience.
Le coût des formations pour les personnes n'ayant pas les compétences nécéssaires au sein d'une organisation.
Le fait que de plus en plus d'entreprise remplace les hommes par des machines, c'est la substitution du facteur capital et du facteur travail.
Partie 1 : Le marché du travail
A. L'offre et la demande de travail
Application page 75, Document 2
4. Indiquez, pour chaque situation, s'il s'agit d'une offre de travail ou d'une demande de travail.
5. Expliquez, pour chaque exemple, l'impact sur le marché du travail.
Cas numéro 1 : Des entreprises qui recrutent
Dans ce cas la, il s'agit d'une demande de travail car c'est les entreprises qui proposes des CDI aux ménages.
L'impact sur le marché du travail sera que les personnes au chômages, pourront profiter des milliers de CDI que les entreprises proposent afin de rentrer dans le marché du travail.
Cas numéro 2 : Recherche d'emploi
Dans ce cas la, il s'agit d'une offre de travail car Monsieur Fabien B, à perdu son travail dans une entreprise et il est en recherche active de travail.
L'impact sur le marché du travail sera que à cause de la fermeture de l'entreprise ou travaillait Monsieur Fabien B, ce dernier ce retrouvera au chômage.
Cas numéro 3 : Fin d'études
Dans ce cas la, il s'agit d'une offre de travail car Elsa R., qui était étudiant depuis peu, à été diplômée d'un BTS comptabilité et gestion elle est donc offreuse de travail.
L'impact sur le marché du travail est à la fois positif, car en effet si l'étudiante trouve du travail, le taux de chômages pourra, donc baisser . Au contraire si il n'y à pas de demande de travail, c'est à dire que les entreprises ne recherchent personne dans le domaine de Elsa, cette dernière ce retrouvera au chômage.
Cas numéro 4 : Fin de carrière
Dans ce cas là, il s'agit d'une demande de travail, car après le départ en retraite de Brigitte M., l'entreprise devra demander du travail, donc offrir du travail , en vue du remplacement de leur salarié qui part en retraite.
L’impact sur le marché du travail est que le fait que Brigitte, parte en retraite permettra probablement à une personne en recherche d'emploi de prendre sa place et donc de faire baisser le taux de chômages.
Cas numéro 5 : Nouvelle usine et nouvelles embauches
Dans ce cas là, il s'agit d'une demande de travail, en effet Georges Vianna le gérant des usines de production de madeleine souhaite doubler ses effectifs, il est donc demandeur de travail, c'est à dire qu'il offre du travail.
L'impact sur le marché du travail est positif car l'entreprise de production de madeleine, est demandeuse de travail, ce qui permettra à des personnes aux chômages de rentrer sur le marché de l'emploi.
B. Les transformations du marché du travail
Synthèse de la vidéo page 76 .
Progrès techniques ou mondialisation : qui a le plus d'impact sur l'emploi :
Certains
...