Les stabilisateurs budgétaires automatiques et leur efficacité
Recherche de Documents : Les stabilisateurs budgétaires automatiques et leur efficacité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Octobre 2012 • 418 Mots (2 Pages) • 997 Vues
1.3. Les stabilisateurs budgétaires automatiques et leur efcacité
À partir de la figure 18.2, nous savons que la taille de l’excédent ou du défi cit du secteur public varie automatiquement en fonction du niveau du revenu national. Cela a pour conséquence une réduction des fluctuations du revenu national sans que le gouverne- ment ait besoin d’entreprendre la moindre action. Les stabilisateurs budgétaires auto- matiques correspondent à l’augmentation des recettes budgétaires et/ou à la diminution du déficit budgétaire à mesure que le revenu national s’accroît. Ils sont donc activés dès que la demande globale fluctue. À l’opposé, un État aura besoin d’un certain délai pour mettre en place des modifications discrétionnaires de sa politique fiscale (ce délai corres- pond au temps nécessaire pour décider, voter et appliquer cette politique, ce qui nécessite d’abord d’en informer les entreprises qui doivent relayer cette politique).
Toutefois, ces stabilisateurs automatiques ne peuvent pas, à eux seuls, circonscrire le pro- blème des fluctuations de la demande globale et du revenu de l’État. Leur effet consiste à réduire l’amplitude des fluctuations, pas à les éliminer. Enfi n, ces stabilisateurs souffrent de quelques imperfections :
Un niveau d’imposition élevé décourage les efforts et les prises d’initiatives. Plus le taux d’imposition est élevé, plus la stabilité apportée par le système d’imposition à l’ensemble de l’économie est grande, mais plus les ménages et les entreprises sont dissuadés de faire des investissements, prendre des risques, travailler davantage, etc. Ainsi, faire des heures supplémentaires devient de moins en moins intéressant, et les ménages préfèrent substi- tuer des heures de loisirs à des heures de travail (voir chapitre 9). Les recettes fi scales sont alors moins importantes et l’effet stabilisateur en est réduit. Dans le même ordre d’idée, lorsqu’un individu change d’emploi pour occuper un poste mieux rémunéré, il risque de changer aussi de tranche d’imposition, et ce nouveau taux peut absorber tous ses béné- fices. Les personnes hésitent à changer d’emploi pour en prendre de mieux rémunérés, voire hésitent à occuper un emploi lorsqu’ils sont au chômage.
Un freinage fiscal. Les stabilisateurs automatiques permettent de réduire les variations du revenu national. Cet effet est désirable lorsque le revenu national est à un niveau adéquat. Mais, qu’en est-il si l’économie connaît un fort taux de chômage et que le revenu national soit à un niveau trop faible ? Dans ce cas, ils agissent comme un frein fiscal, qui contrarie le rétablissement de l’économie vers un niveau de revenu national de plein-emploi.
© 2011 Pearson Education France – Principes d'économie, 7e édition – John Sloman, Alison Wride
...