La Distribution Automatique
Compte Rendu : La Distribution Automatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moubtagha • 5 Août 2012 • 2 226 Mots (9 Pages) • 1 007 Vues
LA DISTRIBUTION AUTOMATIQUE, DA
I DEFINITION
Le distributeur automatique est un linéaire proche et disponible à tout moment de la journée. Il obéit aux règles applicables aux points de vente : assortiment, merchandising, trade marketing.
De l'essence au billet de transport, de la vidéo à la presse, de la photo à la carte téléphonique, sans oublier les "machines à café", et autres distributeurs de soupe, de plats cuisinés et de confiseries qui colonisent l'entreprise, les gares, les hôpitaux et autres clubs de sport, la DA est partout.
Commentaires :
1100 gestionnaires Les sociétés de gestion, gestionnaires DA, sont la cheville motrice du secteur : ils placent les DA et exploitent les sites publics ou privés.
80 d’entre eux ont des CA > 2 millions €. Beaucoup d’entre elles sont de petites entreprises.
580 000 DA dont 330 000 meubles et 254 000 OCS (office coffee service, mini distributeurs).
+ 150 000 fontaines à eau
Les entreprises constituent les 3/4 des clients des gestionnaires, pour 65 % de leur C.A. Les espaces commerciaux et les sites publics représentent 8 % des clients, mais 15 % du CA. C'est le secteur le plus dynamique du marché à l'heure actuelle.
Il existe des distributeurs automatiques appelés freestanding (grosses machines) qui comprennent les DA de boissons chaudes, de boîtes/bouteilles, de confiserie, de glaces, de cassettes vidéo, etc. qui déjà sont largement implantés, 95 % du marché. Ce dernier s'oriente aujourd'hui vers l'offre OCS (Office Coffee Service), qui ne couvrent que 50 % du marché potentiel.
II LE MARCHE FRANCAIS DE LA DA
Près de 4 milliards d’actes de consommation l’an passé..
L’alimentaire reste le fer de lance de la profession avec 99,2% du parc. Il est néanmoins des marchés qui se développent, notamment celui des CD, vidéo cassettes, DVD, etc… qui n’ont pas encore été assez intégrés, de même que l’épicerie automatique ainsi que les ventes de produits photographiques, informatiques et autres par DA spécialisés.
Dans l’alimentaire, la boisson sous tous ses conditionnements reste la principale demande des consommateurs.
Toutefois le phénomène du snacking ou grignotage commence à peser dans l'offre produit et trouve naturellement des répercussions dans les solutions matérielles mises en place par les professionnels.
A / FONCTIONNEMENT DU MARCHE
Les freestanding, c'est-à-dire les automates de type "armoire". Dans cette catégorie, on trouve les distributeurs de boissons chaudes, de boîtes/bouteilles, de confiserie, de glaces, de cassettes vidéo, etc.
Les O.C.S. (Office Coffee Service) Il s'agit là des petits systèmes à café de bureau. Ils fonctionnent avec du café en grains (Saeco), des capsules de café moulu (Lavazza, Nespresso Professional) ou bien encore avec des produits lyophilisés (Fountain, Jede,…).
B/ LE MARCHE EN CHIFFRE
EN VALEUR
Le marché pèse environ 2 milliards d'euros.
Exploitation des distributeurs 1,2 milliard d'euros
"Achats internes" à la profession : les automates, terminaux de paiement, les accessoires 800 millions d'euros
REPARTITION
A noter la part du café dans le CA global : près de 70 % !
Les boîtes et les confiseries gagnent également du terrain, représentant un bon 20 % du C.A. de la profession.
CROISSANCE
Rapidité de sa croissance. Jusqu'en 1999, croissance à deux chiffres, atteignant voire dépassant 20 % pour les meilleures années. En 1999, la croissance du marché n'a été "que" de 9 %, ce qui constitue en soi une performance si on la compare à la croissance de l'économie en général ou à celle de l'alimentaire en grande distribution, qui évolue autour de 2 % ! Ceci explique sans doute l'attrait de ce marché pour la majorité des industriels de l'agroalimentaire qui y trouvent un marché très dynamique, avec un coût client modéré.
NOMBRE DE PROFESSIONNELS
Plus de 1000 gestionnaires. Marché atomisé.
L'éventail de CA va de quelques centaines de milliers d'euros à près de 250 millions d'euros pour la plus importante (Selecta). Enfin, 20 % des entreprises réalisent 80 % du CA de la profession, et 8 % d'entre elles font la moitié du CA et emploient la moitié de l'effectif. Marché concentré.
NOMBRE DE DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES
On dénombre plus de 500 000 distributeurs automatiques, le parc a augmenté de 22 % entre 1997 et 1999, avec un taux de croissance annuel moyen de 10 %.
C / ACTEURS DU MARCHE
1) Entreprises de gestion
SELECTA, filiale du Groupe COMPASS, qui détient Eurest, un des trois "grands" de la restauration collective. Couverture nationale par le biais d'agences locales ou régionales.
LYOVEL, pour l'instant second du marché et première entreprise indépendante de France. Est présent en Ile de France, dans le Centre, en Normandie et dans le Nord. Filiale d'Horeto Coser, un groupe spécialisé dans la restauration événementielle.
AUTOBAR, groupe hollandais, présent dans le négoce du café, des lyophilisés, et qui s'est manifesté sur le marché français en rachetant en un an et demi une dizaine d'entreprises, lui donnant accès au podium.
2) Les industiels de l'agroalimentaire
Ils sont quasiment tous présents sur le marché, il serait donc fastidieux de les citer.
...