Les points forts et les faiblesses de la radio Évasion FM
Note de Recherches : Les points forts et les faiblesses de la radio Évasion FM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Février 2014 • 1 799 Mots (8 Pages) • 4 393 Vues
Premier travail:
Synthèse:
Après la fin de la seconde guerre mondiale, la radio connu une nationalisation et les émissions publiques arrivèrent sur les ondes française. Depuis de nombreuses radios ont fait leur apparition: des programmes musicales aux programmes d’informations. Plus le pays se modernise, plus les radios augmentent sur les ondes et nous voyons apparaître les radios locales. C’est ainsi qu’Evasion FM arrive en 1993 gérée par la SARL Eurocontact. Il s’agit d’une radio associative diffusant ses programmes autour de Paris. Cependant, nous pouvons nous demander en quoi cette radio locale peut elle faire face au radios nationales et comment elle pourrait évoluer? Il donc nécessaire de connaître dans un premier tant ses points forts, ses points faibles puis dans un second temps les menaces qui pèsent sur la radios et enfin les opportunités à saisir par la radio.
Dans un premier temps il est important de comprendre les points forts et les faiblesses de la radio Évasion FM.
Il est important de souligner tout d’abord que la radio Évasion est une radio de proximité qui a su fidéliser ses auditeurs, notamment au quotidien il y a 132 000 auditeurs franciliens. Nous avons également une augmentation de 23% entre 2008 et 2009, donc en un an ce qui est un succès pour la radio. D’ailleurs celle ci signale que le résultat de cette hausse provient de “sa présence constante sur le terrain à travers de nombreux partenariats et évènements”. Ses scores d’audiences sont donc significatifs sur sa zone d’écoute. De plus, la radio possède un site web qui permet aux fidèles d’écouter la radio web, de voir en live les interview que la radio donne. Pour rendre ce site attrayant, la radio s’est offert un nouvel habillage par les frères Costa qui depuis des années font l’habillage de nombreuses radios FM. Ce nouvel habillage est plus permet de moderniser l’image de la radio et attire pourquoi pas les plus jeunes. Toujours en parlant des forces d’Evasion, nous trouvons une équipe dynamique et passionné de six personnes. Enfin, la radio se trouve sur deux réseaux sociaux conséquent: Twitter et Facebook. Notamment sur Facebook, la radio est possède 12 194 fans et 917 personnes en parlent. Ces fans sont heureux de constater que la radios jongles entre de la musique et des bulletins d’informations (80% de musique et 20% d’informations).
En ce qui concerne les faiblesses, celles-ci se situent au niveau du peu de moyens financiers puisqu’il s’agit d’une radio associative, elle dépend des opérations de partenariat qu’il faut sans cesse renouveler. Il n’y a pas non plus beaucoup de prises de risques et elle n’est pas affiliée au réseau nationale. Enfin, elle manque également d’une identité propre à elle seule parce qu’elle
est partagée entre la musique des années 80 et la musique de nos jours. Elle attire à la fois les anciens et les jeunes mais pour se faire une place, un choix serait à faire pour moderniser la radio et concurrencer les radios nationales.
Dans un second temps, il est faut souligner les menaces qui pèsent sur la radio mais également les opportunités qu’Evasion devrait saisir afin de moderniser son environnement.
Nous trouvons diverses menaces, tout d’abord au niveau du vieillissement de la radio puisque au niveau de la structure d’audience, il y a 32,2% de personnes d’âge entre 32-49 ans écoutant la radio. Ce pourcentage montre que ce ne sont pas les jeunes qui écoutent celle ci, ils privilégient les radios nationales. Il y a notamment une forte concurrence entre les radios locales et les radios nationales puisque les trois radios préférés sont RTL, NRJ et France Inter. Ces trois radios montrent exactement la demande des français, c’est à dire soit une radio regroupant l’actualité, soit une radio musicale au goût du jour ou une radio culturelle. Évasion FM ne présente sans doute pas des émissions variées. Il manque une modernisation de la station même si celle ci essaie de grandir. Enfin, comme il s’agit de radio locale, les actualités locales ne sont pas très fournies et peut être pas très intéressantes.
Si l’ont parle des opportunités désormais, celle ci sont nombreuses et il y en a d’importantes à saisir afin d'accroître la popularité de la station et de se frayer un chemin parmi les grands. Tout d’abord, nous pouvons voir que la radio diffuse dans les villes dynamiques où la population est nombreuse. De plus, la radio a étendu sa diffusion lorsqu’elle a acquis la somme. Elle ne se satisfait plus de l’ile de france mais pourrait peu à peu s’étendre ce qui est une grande opportunité et pourquoi pas partir vers le nationale. Cette radio propose aussi beaucoup d’animations quelles soit sportives, culturelles comme par exemple l’évènement “Big kiss” le 16 février, les auditeurs étaient invités à battre le record du monde de baisers à l’Acropol une discothèque de la région parisienne. Cette évènement à fait sensation avec plus de 2000 personnes. Cette animation a donc intéresser les plus jeunes des auditeurs ainsi que les personnes joueuses. C’est donc sur ce crédo “du jeu” que doit se positionner la radio. Dans la continuité des opportunités nous trouvons aussi un site internet permettant d’avoir la web radio, des podcast et des vidéos retransmettant des interviews avec différentes stars. Ces interviews doivent continuer d’être retransmise sur la radio ainsi que sur le web car se sont des stars d’actualités tels que Tal chanteuse populaire chez les adolescents ou même Tom Frager qui pourrait intéresser les femmes (sachant qu’il a 53,7% de part féminine contre 46% masculine). Ces interviews sont intéressantes à l’écoute et permettent de mettre la radio au gout du jour. La radio étant sur les réseaux sociaux, elle pourrait les utiliser pour parler avec ces internautes, diffuser des actualités et organiser des jeux pour attirer de nouveaux auditeurs mais également pour les fidéliser. Ces jeux peuvent toucher n’importe quelle cibles selon le jeu choisis. Enfin, il faut parler du partenariat entre la radio et leparisien.com puisque c’est une bonne façon de rester dans l’actualité et permet à la station de rallier des informations nationales et internationales. Cela donne à la station de la notoriété et crédibilité.
Pour finir, nous pouvons donc affirmer que la station de radio Evasion FM s’est modernisée mais doit continuer ses efforts afin de se faire une place parmi les autres radios. Quelques menaces se font ressentir mais les opportunités au niveau web pourront permettre à Evasion de
pourquoi pas s’étendre à l’internationale
...