LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les grandes évolutions du commerce international Une forte progression

Analyse sectorielle : Les grandes évolutions du commerce international Une forte progression. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Août 2013  •  Analyse sectorielle  •  685 Mots (3 Pages)  •  888 Vues

Page 1 sur 3

Les grandes évolutions du commerce international Une forte progression

Au XXe siècle, après s’être effondré pendant les deux guerres mondiales et la crise des années 1930, le commerce international connaît un essor remarquable à partir de 1945, avec un taux de croissance nettement plus rapide que celui de la production mondiale. Après la seconde guerre mondiale, de plus en plus de pays se sont efforcés de faire progresser le libre-échange et les accords commerciaux ont largement contribué à cette expansion, même si la croissance économique, les progrès des moyens de communication, l’abaissement des coûts de transport ont joué un rôle significatif, y compris depuis 1945, dans l’explication de cette progression. À partir des années 1960, le développement des firmes multinationales (FMN) a accompagné et accéléré l'essor des échanges commerciaux, tout comme cela avait déjà été le cas à la fin du XIXe siècle ; aujourd’hui la place des FMN dans les échanges commerciaux internationaux est prépondérante : un tiers d’entre eux correspondrait à des échanges entre sociétés mères et filiales, commerce intra-firme au sens strict, et un autre tiers à des échanges entre filiales de FMN, du même groupe ou non, donc tantôt intra, tantôt extra-firmes.

Très rapide depuis les années 1990, le taux de croissance du volume du commerce international est corrélé avec le rythme de variation de la production mondiale. C’est ainsi qu’il y a des années où le volume du commerce mondial diminue, comme en 2001 et surtout en 2009, année où le volume des exportations a baissé de 12% d’après l’OMC, alors que la progression était de 14 % l’année suivante, en 2010. L’ampleur de ces fluctuations s’explique notamment par l’importance prise par le commerce intra-firme, qui multiplie les échanges internationaux avant la production d’un bien final, c’est-à-dire les échanges de produits intermédiaires.

Des transformations dans la structure par produits

Alors que les échanges de produits primaires représentaient les 2/3 du commerce international de marchandises avant 1945, le poids des produits manufacturés est devenu majoritaire depuis les années 1950 ; ils en constituent aujourd’hui environ les 2/3. Les échanges de services se sont développés plus tardivement que les échanges de biens sous l’effet des progrès des techniques d’information et de communication ; ils représentent aujourd’hui environ 20% des échanges et progressent à peu près au même rythme que l’ensemble du commerce mondial. Du fait de leur importance, et bien que certains services restent difficilement exportables, les échanges de services font désormais l’objet de négociations internationales.

Des évolutions dans le poids et la nature des échanges entre zones géographiques

Dans la seconde moitié du XXe siècle, le commerce international a progressé plus vite à l’intérieur du groupe des pays développés qu’entre pays développés et pays pauvres et le commerce intra-branche, concernant le même type de produit, a beaucoup plus progressé que le commerce inter-branche portant sur des produits issus de branches différentes. Le commerce international devient ainsi de plus en plus un commerce entre pays développés, dont la spécialisation est comparable,

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com